Philippines: l'aide peine à arriver, les corps enfin enterrés

Un porte-avions américain est arrivé jeudi au large des Philippines ravagées par le typhon Haiyan, offrant un peu d'espoir aux innombrables survivants qui attendent toujours de l'aide. De nombreux corps étaient eux enfin enterrés dans des fosses communes.

Le porte-avions George Washington, avec ses 5000 marins, et sept autres navires, se sont positionnés au large des îles les plus touchées. Ils apportent avec eux des équipements médicaux, du ravitaillement et une expertise attendus avec impatience par les sinistrés affamés du typhon.

La flottille, qui dispose notamment de 21 hélicoptères, a déjà pu livrer plusieurs palettes d'eau et de nourriture à l'aéroport de Tacloban, une des villes les plus meurtries, capitale de l'île de Leyte, où bientôt une semaine après le passage d'Haiyan, l'aide arrive toujours trop lentement.

D'après l'administrateur de la municipalité, Tecson John Lim, seuls 20% des habitants reçoivent de l'aide. Les maisons des particuliers sont pillées car les entrepôts sont vides. "Le pillage ne relève plus de la criminalité. C'est une façon de survivre", résume-t-il.

Enterrement collectif

Jeudi dans cette ville, au lendemain du report d'un enterrement collectif en raison de coups de feu, une centaine de corps enveloppés dans des sacs mortuaires ont été déposés dans une immense fosse commune, avant que l'opération ne soit interrompue par la panne d'une pelleteuse.

"Il y a encore tellement de cadavres dans tellement d'endroits. Ca fait peur", a commenté le maire, Alfred Romualdez. "Quand il y a une demande d'une communauté pour qu'on collecte cinq ou dix corps, quand nous arrivons, il y en a quarante".

Bilan difficile à évaluer

La municipalité estime avoir déjà ramassé 2000 corps, alors qu'estimer le bilan du typhon reste difficile.

L'ONU a évoqué la mort possible de 10'000 personnes seulement à Tacloban, mais le président philippin Benigno Aquino a estimé ce chiffre "trop élevé", parlant de "2000 à 2500" morts. Le dernier bilan officiel provisoire fait quant à lui état de 2357 morts et 77 disparus.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes