Environ 40'000 personnes ont manifesté à Athènes pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement à l'occasion de l'anniversaire de la révolte étudiante réprimée dans le sang par le régime des colonels en 1973. Des heurts se sont produits en fin de manifestation.
Des groupes de jeunes ont lancé des pierres en direction des forces de l'ordre. Plus tôt, la foule, brandissant des drapeaux rouges et scandant des slogans hostiles à l'Union européenne et au FMI, avait défilé près du parlement et s'était rendue à l'ambassade américaine, pays accusé d'avoir soutenu la dictature militaire de 1967 à 1974.
Environ 7000 policiers étaient mobilisés dans la capitale grecque, principalement aux abords de l'université polytechnique là où la junte avait envoyé les chars pour écraser la rébellion étudiante de 1973. Le centre d'Athènes avait été, lui, bouclé et des unités anti-émeutes empêchaient l'accès à la place Syntagma.
Cet anniversaire de la répression militaire est devenu un jour de ralliement pour les Grecs qui contestent la politique d'austérité du gouvernement prévoyant une réduction des salaires et des retraites dans le cadre d'un plan de sauvetage de 240 milliards d'euros sous l'égide de l'UE et du FMI.