Première tournée européenne pour le président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi peu après midi aux Pays-Bas, a annoncé l'agence de presse néerlandaise ANP. Il s'agit de sa première tournée européenne. Il est accompagné par quelque 200 hommes d'affaires. Lors de ce voyage, plusieurs accords commerciaux doivent être signés avec la France.

Le président chinois, au pouvoir depuis un peu plus d'un an, a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol par le couple royal néerlandais, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima.

Xi Jinping était accompagné de son épouse, la populaire chanteuse et général de l'armée chinoise Peng Liyuan. Les hommes d'affaires qui l'entourent doivent notamment participer à un forum économique sino-néerlandais dimanche.

Crise en Ukraine abordée

Après son passage aux Pays-Bas, Xi Jinping devrait aborder la crise en Ukraine lors d'échanges prévus notamment à Berlin vendredi prochain avec la chancelière allemande Angela Merkel, et à Paris avec le président français François Hollande.

M. Xi doit aussi participer lundi et mardi au sommet sur la Sécurité nucléaire organisé à La Haye, où il devrait rencontrer le président des Etats-Unis Barack Obama. Plus de 50 dirigeants du monde entier y discuteront des moyens d'éviter des attaques nucléaires terroristes.

Visite inédite à Bruxelles

Mardi soir, le président chinois est attendu en France pour une visite d'Etat dans le cadre du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle.

Il gagnera ensuite Bruxelles le dimanche suivant pour deux jours. Le 1er avril, Xi Jinping enchaînera sur une première: sa visite aux institutions européennes de Bruxelles, coeur de l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine.

/ATS


Actualisé le