Près de 50 tués dans les Balkans et un million de Bosniens touchés

Un million de Bosniens sont affectés par les pluies diluviennes et les inondations qui ont fait près de 50 tués dans les Balkans. Les destructions sont "terrifiantes" et comparables à celles de la guerre de 1992-1995, selon le ministre des Affaires étrangères Zlatko Lagumdzija.

Un quart de la population du pays n'a plus d'accès à l'eau potable en raison de ces inondations, qui ont provoqué plus de 2000 glissements de terrain. Cent mille habitations et autres bâtiments sont inutilisables, a déclaré le ministre.

Un hélicoptère des Forces aériennes suisses sera engagé sur place mardi pour aider aux opérations de sauvetage pour au moins 24 heures, a indiqué le Département fédéral de la défense (DDPS). Il doit quitter sa mission auprès de la KFOR au Kosovo pour rejoindre la zone sinsitrée.

Des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) vont être envoyés en Bosnie et en Serbie, a dit à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Serbie apporte une contribution financière à la Croix-Rouge.

Scènes de désolation

Dans les zones les plus touchées, le retrait des eaux révèle des scènes de désolation: maisons détruites ou ensevelies sous la boue, arbres abattus, villages parsemés de corps d'animaux en décomposition.

Le bilan humain des crues dans le pays à 38 tués. Mais la liste risque de s'allonger encore. Au total, près de 50 personnes sont décédées à cause des intempéries dans ce pays, en Serbie ou en Croatie.

Belgrade se prépare

En Serbie, 25'000 personnes au moins ont été évacuées. La Save en crue continue de menacer le nord de la Bosnie et l'ouest de la Serbie, dont la centrale électrique Nikola Tesla à Obrenovac (30 km de Belgrade).

Dans la capitale serbe, des centaines de volontaires remplissaient des sacs de sable et les empilaient le long des rives de la Save, qui devait atteindre de nouveaux pics lundi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus