Prison à vie confirmée l'auteur de l'attentat manqué de Noël 2009

La justice fédérale américaine a confirmé en appel lundi la condamnation à la réclusion à perpétuité infligée à un Nigérian qui avait tenté de se faire exploser à bord d'un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009. L'homme avait caché des explosifs dans son slip.

Umar Farouk Abdulmutallab, 27 ans, considérait avoir été condamné à une peine cruelle et inhabituelle. Les trois magistrats de la cour d'appel fédérale ont toutefois jugé que sa peine était appropriée étant donné la nature de son crime, le caractère terroriste de son action et sa "volonté exprimée" d'en commettre d'autres du même type.

Umar Farouk Abdulmutallab, passé par un camp d'Al-Qaïda au Yémen, avait plaidé coupable en octobre 2011. Il disait avoir agi par "devoir religieux" afin de participer à un "jihad" contre les Etats-Unis pour venger les attaques commises par les Américains contre les musulmans.

Le 25 décembre 2009, il était parvenu à embarquer avec 76 grammes d'explosifs au départ d'Amsterdam. Les explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements n'avaient pas sauté mais simplement pris feu.

Le terroriste avait été maîtrisé par des passagers et des membres de l'équipage juste avant l'atterrissage à Detroit. Al-Qaïda dans le péninsule Arabique (AQPA) avait revendiqué son acte.

/ATS


Actualisé le