Rechercher le Boeing disparu a déjà coûté 100 millions de dollars

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement le 8 mars, devraient être les plus chères de l'histoire de l'aviation, estiment les experts. Selon l'un d'eux, elles coûtent déjà 100 millions de dollars et la facture devrait encore grimper, puisque les investigations continuent.

"Il s'agit de récupérer (une épave d'avion) à une profondeur de 4,5 kilomètres et aucune armée n'est capable de faire cela", a déclaré jeudi le ministre malaisien des Transports et de la Défense Hishammuddin Hussein. "Nous devons prendre des entreprises privées et le coût sera énorme", a-t-il souligné.

Ravikumar Madavaram, expert en transport aérien au cabinet de consultants Frost and Sullivan, estime le coût des recherches du effectuées depuis le 8 mars à quelque 100 millions de dollars (88 millions de francs suisses).

"Je pense qu'ils vont continuer un mois ou deux, sans tenir compte des coûts. Mais s'ils ne trouvent rien, ça deviendra une chasse à la chimère et les populations vont poser des questions", estime-t-il.

Les frais sont pris en charge principalement par la Malaisie, l'Australie et la Chine. "C'est sans aucun doute la plus grande opération" de recherches de l'histoire de l'aviation, estime Ravikumar Madavaram. "En termes de coûts, ce sera la plus chère".

Recherches difficiles

L'Australie qui coordonne les recherches dans cette zone isolée et peu fréquentée des bateaux se refuse à évoquer le montant de l'addition. "C'est une des recherches les plus difficiles de tous les temps et ça pourrait prendre du temps", a indiqué le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc), chargé d'organiser les opérations.

Comparaison est souvent faite avec la quête du vol Air France 447 qui avait sombré dans l'Atlantique en juin 2009. Les opérations, qui impliquaient la France, le Brésil et les Etats-Unis, pendant deux ans, ont coûté entre 80 et 100 millions d'euros (entre 97 et 121 millions de francs suisses), selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses, organisme français chargé des enquêtes dans l'aviation civile.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus