Un Soyouz ramenant la torche olympique a atterri au Kazakhstan

Une capsule Soyouz avec à son bord trois spationautes et la torche olympique russe a atterri lundi dans les steppes du Kazakhstan, selon des images diffusées par la télévision russe. Ils ont fait une sortie historique dans l'Espace.

De retour d'une mission de 166 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le Russe Fiodor Iourtchikhine, l'Italien Lucas Parmitano et l'Américaine Karen Nyberg sont revenus sur Terre comme prévu, à 03h49 (heure suisse), avec la torche olympique. Elle est sortie dans l'espace samedi pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi (sud de la Russie).

Ils ont atterri dans une capsule Soyouz suspendue à un large parachute blanc dans la région de Djezkazgan, dans les steppes du Kazakhstan, sous un ciel bleu et par un froid matinal.

En bonne forme

Sortis un à un du vaisseau par les équipes au sol arrivées à bord de plusieurs hélicoptères, les spationautes sont apparus en bonne forme. Ils ont été installés côte à côte dans un siège spécial et enveloppés d'une couverture bleue pour les protéger du froid.

Un homme des équipes de secours a alors sorti la torche olympique emballée dans un étui et a dit "montrez-la à tout le monde", devant les photographes et équipes de télévision sur place.

Il a ensuite donné le flambeau de couleur rouge et gris aux spationautes alignés devant un drapeau russe et un drapeau des jeux de Sotchi.

16'000 torches

Cette torche, l'une des 16'000 du relais qui a débuté il y a un mois en Russie pour le parcours le plus long de l'histoire olympique (65'000 km) jusqu'aux JO, sera utilisée pour allumer la flamme lors de la cérémonie d'ouverture le 7 février 2014 à Sotchi, entre la mer Noire et les montagnes du Caucase.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes