Un cambrioleur arrêté en pleine traversée de la Manche en kayak

Sa tentative de refaire sa vie en France lui aura coûté cher: un cambrioleur britannique a été condamné lundi en Grande-Bretagne, après avoir été secouru alors qu'il essayait de traverser la Manche en kayak. Il écope de deux ans et cinq mois de prison pour vols.

Ce sans domicile fixe de 46 ans, qui avait commis des cambriolages en 2011, s'est introduit en août par effraction dans un bungalow à Camber, ville côtière du sud-est de l'Angleterre. Selon le récit du parquet, il a mangé et dormi dans cette habitation, avant de voler un kayak trouvé sur place.

A bord de la frêle embarcation, équipé d'un gilet de sauvetage pour enfant, il a alors entrepris de traverser la Manche. Un témoin de la scène a averti la police et les services de sauvetage en mer sont intervenus pour secourir le fugitif, qui se trouvait à 1,8 kilomètre des côtes anglaises.

Problèmes de drogue

"Il a dit à l'équipe (de sauvetage) qu'il était recherché par la police depuis un certain nombre d'années et qu'il se dirigeait vers la France", a expliqué le parquet.

L'avocat a indiqué que son client, visé par 27 condamnations pour 83 délits, venait de quitter Londres et tentait de se défaire de ses problèmes de drogue.

/SERVICE


Actualisé le