Un employé du CICR tué au Darfour

Un employé soudanais du CICR a été tué jeudi à Al Fasher, au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a indiqué vendredi à Genève l'organisation. Les circonstances exactes ne sont pas claires et la police mène l'enquête, a-t-elle précisé.

L'employé Najmaddin Salih Musa Bishara travaillait comme magasinier. Il a été touché par une balle perdue alors qu'il rentrait chez lui dans une voiture privée avec trois autres personnes.

"Nous sommes très attristés par la mort de notre collègue", a déclaré Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan. Il a appelé tous les porteurs d'armes à respecter les travailleurs humanitaires au Soudan.

C'est la deuxième fois en un mois que le Mouvement de la Croix-Rouge déplore une victime au Soudan. Le 16 février, un volontaire du Croissant-Rouge soudanais avait été tué par une mine au Sud-Kordofan.

Aide humanitaire entravée

L'ONU a par ailleurs averti vendredi que les parties en conflit au Soudan du Sud entravent la distribution de nourriture et de médicaments aux milliers de civils qui se sont enfuis de chez eux depuis plus de trois mois de conflit.

Environ 50 camions transportant 2000 tonnes d'aide d'urgence sont actuellement retenus dans le pays, des responsables des deux camps retardant les opérations avec des tracasseries administratives et même des barrages, a souligné vendredi John Ging, le chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Pourtant, "cette assistance est nécessaire et urgente, les gens ont faim. Les gens ont besoin d'aide médicale urgente, de survie, les enfants ont besoin de suppléments nutritionnels. Ils ne peuvent attendre", a-t-il dit.

Milliers de morts en trois mois

La violence a commencé au Soudan du Sud le 15 décembre entre les forces loyales au président Salva Kiir et celles favorables à l'ancien vice-président Riek Machar.

Un cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement et les rebelles le 23 janvier à Addis Abeba, mais il n'est pas appliqué et les négociations sont bloquées. Ce conflit a déjà fait des milliers de morts et près d'un million de personnes ont dû fuir leur maison.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes