Un train percute trois véhicules faisant au moins 24 morts au Caire

Au moins 24 personnes sont mortes et 28 autres ont été blessées dans un accident survenu tôt lundi matin au sud du Caire. Le drame s'est produit lorsqu'un train de marchandises a violemment percuté deux véhicules à un passage à niveau.

Le train est entré en collision avec un camion et un minibus transportant une famille revenant d'un mariage, a indiqué le commandant de la police à la télévision d'Etat. Plusieurs dizaines d'ambulances ont été dépêchées sur les lieux pour transporter les blessés dans des hôpitaux de la capitale.

Selon le directeur des Chemins de fer égyptiens, Hussein Zakaria, les deux véhicules n'ont pas respecté les feux d'avertissement, ni les chaînes qui bloquaient le passage sur la voie. Ils ont tenté de franchir en force le passage à niveau, alors qu'un train arrivait à vive allure.

"Chaînes fermées"

Sur ce passage à niveau, des employés avaient "fermé les chaînes avant l'approche du train. Ils ont fait leur travail", a affirmé le responsable.

L'accident est survenu quelques jours après la reprise complète du trafic ferroviaire dans le pays, après une interruption due aux troubles qui ont suivi la destitution du président Mohamed Morsi en juillet.

Des précédents

L'Egypte a connu plusieurs catastrophes ferroviaires ces dernières années, dues notamment à l'insuffisance de l'entretien du réseau. En janvier dernier, 17 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train de conscrits, et il y a un an, 47 écoliers sont décédés dans une collision entre leur bus de ramassage scolaire et un train.

A cause de ce dernier accident, le ministre des Transports et le directeur des Chemins de fer avaient été contraints de démissionner. L'enquête avait montré que le garde-barrière s'était assoupi à son poste et n'avait pas fermé l'accès au passage à niveau.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes