Une tempête tropicale affecte certaines régions mexicaines

La tempête tropicale "Ingrid" s'est renforcée samedi et est devenue un ouragan, ont annoncé des météorologistes américains. Les autorités du Mexique ont pris des mesures d'urgence en prévision de son arrivée sur la côte lundi.

Le Centre national des ouragans (NHC), qui a son siège à Miami (Floride), a annoncé qu'"Ingrid" avait pris de l'énergie, avec des vents atteignant 175 km/h. L'ouragan se trouvait à ce moment au large des côtes mexicaines, à 315 kilomètres à l'est de la ville de Tuxpan.

Les météorologistes prévoient qu'Ingrid fera tomber de 25 à 38 cm de pluie sur une grande partie de l'est du Mexique, allant même jusqu'à 60 cm dans certaines zones montagneuses. De telles pluies sont susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les prochaines 48 heures.

D'après le NHC, la tempête tropicale "Manuel", qui s'annonce aussi dangereuse, a touché la côte mexicaine. La compagnie pétrolière mexicaine publique Pemex a annoncé jeudi soir la suspension préventive de ses opérations "sur terre et sur mer" dans la région, mais les forages se poursuivent.

Des pluies importantes sur Veracruz ont tué cette semaine 14 personnes dont 13 sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté leurs maisons dans une région montagneuse de l'Etat de la Côte du Golfe.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes