Une puissante vague a emporté une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto, dans le nord du Portugal. Par ailleurs, trois personnes sont portées disparues en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, après avoir été elles aussi emportées par une vague.
A Porto, le périmètre de sécurité autour du lieu de l'incident a été élargi et la circulation sur la route qui longe la côte a été interrompue par précaution jusqu'au matin. Les quatre blessés légers, âgées d'une soixantaine d'années, ont été transportés à l'hôpital, ont précisé les secours sur place.
La circulation a été interrompue sur les routes du bord de mer à Matosinhos, dans la banlieue de Porto, et à Povoa do Varzim, où les vagues ont atteint neuf mètres de haut. Au sud de Porto, les vagues ont également envahi deux bars situés sur une plage à Espinho, tandis qu'à Ovar, un homme renversé par une vague a été légèrement blessé.
Dans les environs de Lisbonne, les vagues ont causé des dégâts dans des restaurants et établissements situés en bord de mer. Et à Quarteira dans l'Algarve, au sud du pays, douze jeunes, qui avaient décidé de se baigner malgré une forte houle, ont dû être secourus.
L'institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA) a placé dix districts du pays en alerte rouge, le niveau le plus élevé sur une échelle de quatre. Les services de la protection civile ont précisé que "les vagues pourraient atteindre, d'ici à minuit, 16 mètres de haut sur les côtes septentrionales et du centre, et entre 14 et 15 mètres dans le sud".
En Espagne, les recherches menées avec l'aide d'une vedette des secours en mer et d'un hélicoptère pour tenter de retrouver les trois promeneurs disparus à Valdoviño, dans la région de La Corogne, ont été interrompues en fin de journée et devaient reprendre mardi.
La Galice a été placée lundi en alerte rouge, le niveau maximum, la tempête risquant de soulever des vagues jusqu'à neuf mètres de haut, ont averti les services météorologiques. La tempête a également balayé la côte septentrionale de l'Espagne jusqu'au Pays Basque.