Alain Berset a ouvert l'assemblée de l'OMS

Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert lundi à Genève l'Assemblée mondiale de la santé. Il a insisté sur les conséquences du changement climatique sur la santé et la nécessité d'agir sur tous les fronts.

Plus de 3000 délégués des 194 Etats membres participent jusqu'à samedi à la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ouvrant les travaux avec le directeur général de l'ONU, Alain Berset a mis l'accent sur les risques climatiques.

Soulignant "les prévisions alarmantes en matière climatique", le chef du département fédéral de l'Intérieur a affirmé que le climat est une question de santé publique. L'accroissement des températures provoque des sécheresses, qui augmentent la malnutrition et les tensions pour les ressources en eau, a mentionné le conseiller fédéral.

Il a plaidé en faveur d'une approche multisectorielle qui permette d'agir sur tous les fronts. La Suisse prévoit, quant à elle, de prendre des mesures d'adaptation pour répondre en particulier aux vagues de chaleur récurrentes et aux nouveaux risques infectieux, a indiqué Alain Berset.

L'OMS organisera en août à Genève une conférence internationale sur le climat et la santé. Le conseiller fédéral s'est aussi prononcé pour qu'un objectif spécifique sur la santé soit inscrit dans l'agenda de l'ONU post-2015.

Nombreux sujets

Alain Berset doit tenir une conférence de presse dans l'après-midi. La directrice générale de l'OMS Margaret Chan s'exprimera pour sa part en début d'après-midi devant l'assemblée.

Les sujets soumis aux délégués sont nombreux: la prévention des maladies non transmissibles, une nouvelle stratégie mondiale contre la tuberculose, un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés, la réalisation des Objectifs du Millénaire et le programme de développement de l'après-2015.

Les délégués se prononceront aussi sur la lutte contre la résistance aux médicaments antimicrobiens, l'accès aux médicaments essentiels, la prise en charge de l'autisme et la réforme de l'organisation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus