Alain Berset achève son voyage de quatre jours en Chine à Shanghaï

Le conseiller fédéral Alain Berset a achevé dimanche sa visite de quatre jours en Chine par une visite à Pro Helvetia à Shanghaï, où il a pu renforcer à nouveau la relation bilatérale en matière culturelle. Le ministre de l'intérieur a tiré un bilan positif de son voyage.

Tous les objectifs ont été atteints et la coopération en matière de santé a particulièrement été approfondie, a déclaré, Peter Lauener, porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Les discussions de samedi ont notamment porté sur la collaboration des universités de Bâle et Genève avec des hôpitaux de Shanghaï et Shenzhen.

Techniques médicales

Cette coopération, qui résulte d'un accord signé entre les deux pays en 2005, permet aux facultés de médecine suisses d'accéder à une importante base de données médicales.

M. Berset a visité dimanche l'un des hôpitaux partenaires, le Shanghaï East Hospital. La coopération dans le domaine de la recherche est au centre de cette collaboration, a expliqué M. Lauener.

Grâce à cet accord, des médecins suisses peuvent être envoyés dans des hôpitaux chinois où ils acquièrent une pratique et une expérience difficilement imaginables en Suisse en raison du nombre d'opérations effectuées en Chine.

Cinquième ministre en Chine

Les représentants de la branche des techniques médicales, qui ont rencontré M. Berset, ont pu établir à Shanghaï des contacts avec des entreprises suisses qui ont déjà accès au marché chinois, a poursuivi M. Lauener. La Chine figure déjà parmi les dix premiers importateurs de produits suisses dans le domaine et le potentiel d'extension est énorme, encore selon lui.

M. Berset a aussi évoqué samedi la question du personnel de santé. Un accord sur les assurances sociales devrait être prochainement conclu, selon M. Lauener. Les ressortissants suisses qui travaillent en Chine ne devraient alors payer uniquement leurs cotisations sociales en Suisse.

Alain Berset était le cinquième conseiller fédéral à se rendre en Chine cette année.

/SERVICE


Actualisé le