Alain Berset évoque les suites du 9 février à Berlin

Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré jeudi à Berlin trois ministres du nouveau cabinet allemand, après sa participation à la Foire du livre de Leipzig la veille. Il a tenté de les rassurer suite à l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse" le 9 février dernier.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a précisé que "le Conseil fédéral travaille, en collaboration avec l'Union européenne (UE) et ses Etats membres, à la mise en oeuvre du résultat de la votation (...) et à la recherche de solutions allant dans l'intérêt de toutes les parties", a écrit le DFI dans un communiqué.

Alain Berset a souligné que "les relations avec l'Allemagne ainsi qu'avec l'UE étaient très importantes pour la Suisse." Il est le troisième conseiller fédéral à se rendre à Berlin depuis le 9 février, après le président de la Confédération Didier Burkhalter et Doris Leuthard.

Coopération à renforcer

Lors de sa visite, le chef du DFI a pu s'entretenir avec Andrea Nahles, ministre allemand du travail et des affaires sociales, Hermann Gröhe, ministre de la santé ainsi qu'avec Manuela Schwesig, ministre de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse.

Au terme de la rencontre, les politiciens ont décidé d'approfondir leurs échanges à propos de la prévoyance vieillesse et des mesures en faveur de l'égalité salariale entre hommes et femmes. Ils ont aussi émis le souhait de renforcer leur coopération dans le domaine de la santé.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus