Le conseiller fédéral Alain Berset ne se rendra pas aux Jeux paralympiques de Sotchi, en Russie, pour des "raisons d'agenda", a annoncé jeudi à l'ats sa porte-parole Nicole Lamon. La Suisse sera représentée par Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
"Alain Berset regrette de ne pouvoir soutenir les huit athlètes suisses sur place", a ajouté Mme Lamon. Il était initialement prévu que le conseiller fédéral se rende à Sotchi, afin d'y suivre la cérémonie d'ouverture vendredi et les épreuves de samedi.
D'autres pays ont livré des justifications moins "diplomatiques": l'Allemagne n'enverra aucun représentant du gouvernement en signe de protestation contre la situation en Ukraine et l'attitude de la Russie. "Un signal politique clair à la Russie", comme l'a indiqué jeudi sur la chaîne ZDF la responsable des questions relatives aux personnes handicapées, Verena Bentele.
Le premier ministre britannique David Cameron s'était pour sa part fendu il y a quatre jours d'un tweet: "au vu des graves événements en Ukraine, William Hague (ministre des affaires étrangères) et moi-même estimons que ce serait une erreur d'envoyer un ministre britannique aux Jeux paralympiques de Sotchi." Les Etats-Unis ont également renoncé à envoyer un représentant au bord de la Mer noire.
Dans la "Maison suisse", on se réjouit malgré l'annulation du conseiller fédéral Alain Berset. "Nous regrettons qu'il ne puisse venir à Sotchi, mais nous nous réjouissons tout de même des Jeux", a indiqué Christof Baer, chef de mission.
"C'est une décision importante et juste", a réagi jeudi la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH). Elle avait invité mercredi son collègue de parti à ne pas honorer le "personnage Poutine" de sa présence. "Il aurait été bien que les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Didier Burkhalter ne s'y rendent pas non plus", a-t-elle ajouté.
Ueli Maurer a brièvement rencontré Vladimir Poutine à Sotchi lors des Jeux olympiques dans la "Maison suisse". Le président de la Confédération Didier Burkhalter a lui rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les deux rencontres ont eu lieu avant le déclenchement de la crise en Crimée.
Les Jeux paralympiques débutent vendredi.