Alliance électorale: l'UDC accepte la proposition du PDC

Sans surprise, l'UDC fribourgeoise dit oui à la proposition du PDC de conclure une alliance en vue de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 22 septembre. Le comité directeur de l'UDC l'a acceptée à une large majorité samedi, a indiqué son président Roland Mesot à l'ats.

Vendredi soir, les délégués du PDC fribourgeois avaient voté en faveur d'une alliance électorale avec le PLR et l'UDC. Ils ont accepté la convention avec ces partis, mais sans y inclure le volet des élections fédérales de 2015.

Le scrutin fédéral n'étant pas une priorité pour l'UDC fribourgeoise, elle accepte le pacte avec le PDC, a précisé Roland Mesot. L'UDC ne présente par conséquent pas de candidat. Elle n'émet pas non plus de consigne de vote tant que la position du PLR n'est pas connue. Celui-ci n'était pas joignable samedi.

La convention comprend une entente des trois partis pour soutenir une seule candidature le 22 septembre: celle du PDC Jean-Pierre Siggen. Elle implique aussi que ces trois partis fassent liste commune lors des élections au Conseil d'Etat de 2016.

Garder la majorité

L'enjeu lors de l'élection de septembre - visant à remplacer Isabelle Chassot qui rejoint l'Office fédéral de la culture - consiste à conserver une majorité de droite au Conseil d'Etat. Celui-ci est composé de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte.

Jean-Pierre Siggen (51 ans), chef du groupe PDC au Grand Conseil, est directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) et secrétaire général adjoint à la Fédération des entreprises romandes (FER).

Il fera face à une gauche unie derrière le conseiller national socialiste Jean-François Steiert (52 ans). Ce dernier est membre de la commission de l'éducation, de la science et de la recherche au Conseil national, et de celle de la santé et des affaires sociales.

Les listes électorales doivent être déposées d'ici au lundi 12 août à midi. Un éventuel second tour aurait lieu le dimanche 13 octobre.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes