Après la canicule, les orages, la pluie et un peu de grêle

Après plusieurs journées de canicule, les orages, la pluie et la grêle ont fait irruption dimanche en fin de journée et durant la nuit, provoquant des inondations et quelques dégâts. Les précipitations les plus fortes se sont abattues sur la Suisse romande.

Dans la région lémanique, il est ainsi tombé 50 à 60 litres d'eau par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse. Il est même tombé 113 litres par mètre carré à Cressier (NE) et 99 à Pully (VD), des valeurs qui n'ont pas été mesurées depuis 20 ans dans ces localités, a précisé l'Office fédéral de météorologie.

Dans la zone des Préalpes, les précipitations ont atteint 30 à 40 litres par mètre carré en moyenne, alors qu'entre 30 et 50 litres ont été mesurés dans la partie orientale de la chaîne du Jura et sur le Plateau.

Grêle à Genève

Trois orages de grêle ont été recensés, dont un sur la ville de Genève. Les deux autres se sont produits dans les Préalpes et sur le Plateau.

A Genève, après une nuit calme, la centrale du Service d'incendie et de secours (SIS) a reçu de nombreux appels à partir de 07h00, principalement pour des petites inondations de sous-sol, de caves et de garages. Une cinquantaine d'interventions ont été effectuées, selon le premier lieutenant Marc Feuardent.

Inondations

De violents orages ont aussi frappé les cantons de Berne et du Valais. En Valais, des caves ont été inondées, principalement dans la région entre Conthey et Saxon, nécessitant une dizaine d'interventions des pompiers durant la nuit, a indiqué la police cantonale.

Sur la route du Val Ferret, un torrent est sorti de son lit et une coulée de boue a obstrué la chaussée. Une voiture a été bloquée dans la coulée de boue, mais personne n'a été blessé. L'intervention des services des travaux publics a permis de rétablir le trafic.

La ligne ferroviaire Viège (VS) - Göschenen (UR) a été temporairement fermée lundi au trafic entre Oberwald (VS) et Hospental (UR) en raison d'un risque d'inondation. La rivière Furkareuss menaçait de déborder, ont indiqué les CFF.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus