Au Kosovo, Simonetta Sommaruga évoque le partenariat migratoire

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était vendredi et samedi au Kosovo, où elle a eu des entretiens avec plusieurs ministres. Elle a visité un projet d’habitations pour la minorité rom, une prison de haute sécurité, ainsi que la ville divisée de Mitrovica.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a par ailleurs discuté avec des représentants d’organisations non gouvernementales des défis auxquels la société civile est confrontée dans ce jeune Etat.

Le Kosovo est la première étape du voyage de plusieurs jours que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga effectue dans des pays des Balkans de l'Ouest. La cheffe du DFJP a rencontré à Priština les ministres kosovars de l'Intérieur, Bajran Rexhepi, et de la Justice, Hajredin Kuçi, ainsi que le ministre suppléant de l'intégration européenne, Gëzim Kasapolli, selon un communiqué du DFJP.

Ces entretiens bilatéraux ont été consacrés au partenariat migratoire qui lie la Suisse et le Kosovo depuis 2010 ainsi qu'à l'accord de coopération en matière policière signé en novembre 2013. Les efforts du Kosovo pour progresser dans son intégration dans les institutions européennes ont également été évoqués.

Visites de projets

La cheffe du DFJP a par ailleurs visité un projet d'habitations dans la localité de Gjakova, soutenu par la Suisse. Celui-ci doit favoriser l'intégration de la minorité rom, et la scolarisation des enfants.

A Gërdoc, la conseillère fédérale a visité une prison de haute sécurité, dont la construction a été cofinancée par l'UE et qui sera bientôt mise en service. Cet établissement permettra notamment le transfert de détenus kosovars condamnés à de longues peines dans un pays de l'UE. La Suisse a, elle aussi, conclu un accord de transfert avec le Kosovo. Il devrait entrer prochainement en vigueur.

Bosnie-Herzégovine et Croatie

A Mitrovica, ville divisée au nord du Kosovo, la cheffe du DFJP a pu se rendre compte des défis à relever pour faire cohabiter plusieurs ethnies. Après le Kosovo, la conseillère fédérale se rend en Bosnie-Herzégovine.

La dernière étape de son voyage l'emmènera en Croatie. Mme Sommaruga y participera à une conférence internationale sur la coopération policière, organisée conjointement par la Suisse et la Croatie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus