Avalanche: un randonneur décède en Valais

Un randonneur valaisan de 31 ans a perdu la vie suite à une avalanche dimanche dans le Val Ferret (VS). L'homme était parti seul pour une randonnée à ski en début d'après-midi. L'alerte a été donnée par sa famille vers 19h25.

Les secouristes ont rapidement pu situer la zone de l'avalanche. L'écho du détecteur de victime d'avalanche du randonneur a été rapidement repéré par le système installé sous les deux hélicoptères mobilisés. La victime était ensevelie sous 1,5 mètre de neige, a communiqué lundi la police.

L'homme a rapidement pu être dégagé de la masse neigeuse par les secouristes. Il a été médicalisé sur place puis héliporté au service de réanimation de l'hôpital de Sion où il a succombé.

Plusieurs coulées lundi

Plusieurs avalanches se sont déclenchées lundi en plusieurs endroits du canton. A Niederwald (VS), les secouristes ont pu extraire d'une coulée hors des pistes balisées une personne consciente.

Arolla (VS) et Orsières (VS) ont également été le théâtre de coulées de neige, hors des pistes balisées. Dans chacun de ces cas, une personne au moins aurait été emportée. Des recherches sont actuellement en cours. Ces avalanches semblent liées à la pratique du ski hors-pistes ou de randonnée, précise la police.

Risque important

Dimanche, un skieur avait déclenché une avalanche hors des pistes balisées dans la région d'Isérables (VS). Il n'a pas été emporté par la neige. Plusieurs autres coulées ont déjà été recensées dimanche, sans qu'elles fassent des victimes.

La police a lancé des appels à la prudence. Le danger d'avalanche reste marqué sur l'ensemble du territoire valaisan. Des coulées peuvent se déclencher spontanément.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus