Le changement d'heure est agendé dans la nuit de samedi à dimanche. Il faudra alors reculer les horloges de 60 minutes, une aubaine pour rester une heure de plus au lit ou pour prolonger la fête samedi soir. Conséquence: lundi prochain en Suisse, le soleil se couchera déjà à 17h21 tandis qu'il se lèvera à 07h07.
Il faudra patienter maintenant cinq mois avant de retrouver les longues soirées dehors. En 2014, l'heure d'été reviendra le 30 mars et durera jusqu'au 26 octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), organe compétent pour établir l'heure officielle en Suisse.
La commune de Val-de-Travers (NE) profite de cette rupture des chronomètres pour s'autoproclamer capitale mondiale du changement d'heure. Après une première célébration en mars dernier, elle réédite l'événement ce samedi à Fleurier en invitant créateurs horlogers, chercheurs, gardien du patrimoine et autorités politiques.
Cette deuxième édition est placée sous le thème de l'évolution des "outils" de l'horlogerie. A côté de la partie officielle, le public pourra profiter des portes ouvertes chez Vaucher Manufacture ainsi que d'un parcours horloger commenté à travers Fleurier. Un journal "L'Heure by Fleurier" est même publié à cette occasion (www.fleurier.ch).