Bâtiment ultramoderne pour les étudiants des Beaux-Arts à Zurich

La Haute école des Beaux-Arts de Zurich - la plus grande du genre en Suisse - a pris possession de sa nouvelle demeure: le site de l'ancienne usine Toni, transformé en campus au design ultramoderne. Environ 5000 étudiants, chargés de cours et collaborateurs y travailleront dès la semaine prochaine.

Surmonté d'une tour de 75 mètres qui comporte une centaine d'appartements, le complexe a été construit à quelques centaines de mètres de la Prime Tower, dans l'ex-zone industrielle mutée en nouveau quartier de Zürich-West. Il mesure 170m de large et 90m de long.

Le campus compte 1400 bureaux, pièces, salles de cours, de concert et de ballet, ainsi que des studios d'enregistrement et un cinéma, précise le département zurichois de l'instruction publique. Environ 600 concerts, expositions et autres événements publics doivent y avoir lieu chaque année.

La nouvelle infrastructure "de pointe" est à la hauteur des exigences actuelles de la formation artistique et de design, estiment les autorités cantonales qui l'ont inaugurée vendredi. Elle permet en outre un véritable travail interdisciplinaire, alors que les divers domaines enseignés étaient jusque-là disséminés sur 39 sites différents.

D'un coût de 547 millions de francs, le bâtiment héberge une seconde HES: la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) y a installé deux de ses départements. Etudiants et enseignants en psychologie et en travail social investiront eux aussi le nouveau campus.

Deux journées portes ouvertes sont prévues les 27 et 28 septembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus