Bénéfice de 370 millions pour La Poste au premier semestre

La Poste a clos le premier semestre sur un bénéfice net de 370 millions de francs, pratiquement identique à celui de la même période un an auparavant (377 millions). PostFinance continue d'évoluer dans un contexte difficile, en raison des taux d'intérêt toujours bas.

Le résultat d'exploitation (EBIT) de ce segment s'est élevé à 230 millions de francs contre 299 millions en 2013. Ce recul s'explique par plusieurs facteurs, comme les augmentations des correctifs de valeurs de portefeuilles, des charges d'exploitation et des charges de personnel, indique mardi le géant jaune dans un communiqué.

L'afflux de nouveaux capitaux durant le premier semestre a atteint 923 millions de francs. Lors de la même période l'an dernier, PostFinance avait encore attiré 2,47 milliards de francs. "Nous sommes en phase de consolidation après une très forte croissance liée à la crise de 2012", a expliqué à l'ats Marc Andrey, porte-parole. Le patrimoine des clients s'est élevé à 115 milliards de francs contre 110 il y a un an.

Moins de lettres

Sur ses trois autres marchés, les résultats sont relativement stables. Pour la communication, La Poste a enregistré un résultat d'exploitation (EBIT) de 154 millions de francs (2013: 152). Le volume des lettres adressées a reculé de 3,1%, tandis que celui des envois non adressés a progressé de 1,3%. Les économies réalisées ont compensé les pertes.

Sur le marché de la logistique, l'EBIT s'est élevé à 66 millions de francs contre 68 millions en 2013. Ce léger fléchissement s’explique principalement par une augmentation des coûts de transport et de distribution des colis, que les mesures d’optimisation de l’exploitation n’ont pas suffis à compenser entièrement, écrit La Poste.

Succès pour CarPostal

Le marché du transport de voyageurs continue lui de croître. Le résultat d'exploitation atteint 25 millions de francs (17 en 2013). Cette progression s’explique par l’augmentation des prestations et par d'autres facteurs techniques. Le total des kilomètres parcourus par les véhicules de CarPostal s’est accru de 5,4%.

Pour le second semestre, la Poste compte sur une situation stable. Elle entend poursuivre sa mue vers des produits numériques.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus