Par une action menée devant la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), plusieurs dirigeants des Verts suisses ont réclamé l'arrêt des deux réacteurs du site. Beznau I est le plus ancien réacteur nucléaire du monde. Il a passé lundi le cap des 45 ans, âge-limite que les Verts veulent fixer au niveau légal à travers une initiative.
La centrale nucléaire de Beznau "fait courir un risque inacceptable aux êtres humains et à l'environnement", écrivent les Verts suisses. Le réacteur Beznau I a été mis en service le 1er septembre 1969. Beznau II a été inauguré deux ans plus tard.
Les deux réacteurs argoviens sis au bord de l'Aar et la centrale bernoise de Mühleberg ne pourront "jamais être remis au niveau technique correspondant aux exigences de sécurité actuelles", estime le parti écologiste.
Des membres dirigeants des Verts, dont le conseiller national vaudois Christian van Singer et ses collègues zurichois Bastien Girod et Balthasar Glättli ont manifesté devant la centrale de Beznau, pancartes en main.
En forme de flèche pointant sur le site nucléaire de l'exploitant Axpo, les pancartes affichaient le slogan "Débranchez Beznau maintenant!".
Dans une initiative populaire déposée en novembre 2012, les Verts réclament la fermeture immédiate de toute centrale nucléaire ayant atteint l'âge de 45 ans.
La commission de l'énergie du Conseil national ne souhaite toutefois pas limiter le nombre d'années d'exploitation des centrales. Elle a proposé la semaine dernière de leur imposer des conditions d'exploitation une fois les 40 ans atteints.
Lundi, l'alliance "non au nucléaire" a elle aussi réitéré son exigence de débrancher la plus ancienne centrale nucléaire de Suisse. Le niveau de sécurité de l'installation empire année après année, écrit l'organisation.