* Un père incestueux voit sa peine de prison réduite |
* Un mort dans des inondations à Gênes |
* Réunion en Suisse à propos d'Ebola |
INCESTE: Un homme condamné pour des actes d'ordre sexuel avec sa fille a vu sa peine réduite de 28 à 18 mois de prison en deuxième instance. La Cour suprême du canton de Berne a dû suivre un arrêté du Tribunal fédéral, vendredi, et conclure qu'il n'y avait pas eu de viol.
Le Bernois âgé d'une quarantaine d'années a toujours nié les accusations portées contre lui. La Cour a cependant reconnu que des abus étaient prouvés dans quatre cas, dont un avec pénétration.
Mais comme la victime, âgée à l'époque de 17 ans, ne s'en est pas défendue, ce n'est pas considéré comme un viol. Il faut pour cela qu'il y ait violence, selon un arrêté du Tribunal fédéral, cité par la Cour bernoise. La victime peut encore toutefois faire recours.
JUSTICE - GE: Le Tribunal criminel de Genève a condamné vendredi à onze ans de prison le mari qui avait voulu faire éliminer sa femme en février 2012 à Chêne-Bougeries. Il a été reconnu coupable d'instigation à tentative d'assassinat.
Les juges ont retenu le mobile purement financier du mari qui visait l'héritage et l'assurance-vie de son épouse. Le Tribunal a également condamné à onze ans de prison l'homme de main engagé pour commettre l'assassinat. Ce dernier a été reconnu coupable de tentative d'assassinat sous la forme du délit manqué.
URBANISME: Le conseiller d'Etat fribourgeois Maurice Ropraz a célébré vendredi l'inauguration du pont de la Poya avec des accents poétiques. Il a rendu un hommage en rimes à cet ouvrage mariant tradition et innovation, et à tous ceux qui ont oeuvré à sa réalisation.
Le Conseil d'Etat a convié plus de 700 invités à cette cérémonie officielle qui se déroule en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le chef du département de l'aménagement et des constructions a prononcé une allocution alternant des strophes en français et en allemand.
ITALIE: Des inondations ont fait un mort et causé d'importants dégâts dans la nuit de jeudi à vendredi à Gênes. Le Bisagno, l'un des principaux cours d'eau de la ville, est sorti de son lit après plusieurs jours de fortes pluies.
Les services de secours disent avoir retrouvé le corps d'un homme de 57 ans apparemment emporté par les flots.
EPIDÉMIE: Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi la création d'un comité interministériel spécial pour gérer la crise d'Ebola ouverte par la contamination d'une aide-soignante à Madrid. En Suisse, la Confédération va réunir pour la première fois des experts cantonaux de la santé au sujet d'Ebola.
Ce comité de crise sera dirigé par la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria. Il comptera dix membres représentant notamment les ministères de la Santé, de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de l'Economie et de la justice.
PRIX NOBEL: Le Pakistan et l'Inde ont chacun félicité vendredi leur lauréat respectif du prix Nobel de la paix attribué le même jour. Plusieurs pays, dont la Suisse, l'UE et l'ONU se sont joints aussi à ces félicitations pour l'adolescente pakistanaise Malala, rescapée des balles des talibans, et l'Indien Kailash Satyarthi.
"Fierté nationale", "exemple pour la jeunesse", "preuve que le Pakistan n'est pas terroriste": le "pays des purs" s'est congratulé du prix Nobel de la Paix décerné à Malala Yousafzaï, même si la jeune icône n'y fait pas l'unanimité partout.
UNION EUROPÉENNE: Google a annoncé vendredi dans un rapport avoir reçu près de 145'000 demandes d'internautes européens pour effacer certaines de leurs informations auprès de ses services de recherche, depuis un peu plus de quatre mois.
Les internautes européens peuvent depuis fin mai remplir un formulaire en ligne afin de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant auprès du géant américain, qui domine très largement l'univers des moteurs de recherche. Dès le premier jour, Google avait reçu 12'000 demandes dans ce sens.
HONG KONG: Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Hong Kong pour continuer à réclamer plus de démocratie et le départ du chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying. De nombreux manifestants sont arrivés avec des tentes, ce qui souligne leur intention de rester sur place.
La foule réunie à Admiralty, près du siège de l'exécutif local, était toutefois moins nombreuse que la semaine dernière, au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réclamer davantage de libertés politiques.