Bulletin d'informations de 10h00

* Nucléaire iranien: le président iranien Hassan Rohani mise sur "la paix mondiale"
* France: les pilotes de la compagnie easyJet en grève lundi
* Le fondateur des mythiques petites voitures Majorette est mort

NUCLÉAIRE IRANIEN : L'accord intérimaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien est dans l'intérêt des pays de la région et de la paix mondiale, a affirmé dimanche le président iranien Hassan Rohani dans une lettre au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. La France salue également l'accord de Genève.

M. Rohani a ajouté que "les droits nucléaires et les droits de l'Iran à l'enrichissement d'uranium avaient été reconnus par les grandes puissances", a rapporté l'agence iranienne Fars. Un doute subsiste toutefois quant à l'interprétation même de cet accord entre l'Iran et les grandes puissances représentées lors des négociations qui se sont achevées dimanche à l'aube à Genève.

AFGHANISTAN : La Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle afghane, a approuvé dimanche le traité de sécurité avec les Etats-Unis. Les délégués ont demandé au président Hamid Karzaï de promulguer le plus vite possible cet accord dont le président afghan veut repousser la signature, malgré l'impatience manifeste de Washington.

Cet accord est "approuvé par les membres de la Loya Jirga", a déclaré Fazul Karim Imaq, vice-président de la grande assemblée traditionnelle réunie à Kaboul depuis jeudi. L'assemblée devait se prononcer sur un traité bilatéral de sécurité (BSA) qui doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan après le retrait des 75'000 soldats de l'Otan (Isaf), fin 2014.

AFRIQUE: Le premier tour des législatives au Mali, trois mois après une présidentielle réussie, a lieu dimanche. Il se déroulera sous haute surveillance armée par crainte d'attentats d'éléments jihadistes toujours actifs malgré l'intervention militaire étrangère entamée il y a près d'un an.

Quelque 6,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Ces législatives sont censées parachever le retour à l'ordre constitutionnel interrompu par un coup d'État qui, le 22 mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

TRANSPORT AÉRIEN: Les pilotes français de la compagnie aérienne easyJet seront majoritairement en grève lundi pour protester contre la politique de redistribution des bénéfices de l'entreprise, qu'ils jugent trop faible, a annoncé samedi leur syndicat.

Le taux de grévistes devrait atteindre 80 à 90% et des actions de débrayage sont prévues toute la journée au départ de la France, a dit à Reuters leur porte-parole Didier Bourguignon.

THAÏLANDE: Des dizaines de milliers de manifestants thaïlandais opposés au gouvernement défilaient dimanche dans les rues de Bangkok. Un contre-rassemblement est également annoncé pour la fin de la journée, dans un contexte de tensions politiques.

Les organisateurs estimaient la foule déjà présente en début d'après-midi (heure locale) à 100'000, contre 30'000 selon la police. Des milliers d'autres manifestants appelés "les chemises rouges", qui soutiennent le parti du Premier ministre Yingluck Shinawatra, devaient se rassembler plus tard dans la journée dans un stade, leur lieu de rendez-vous habituel.

FRANCE : Entre un millier et 3000 personnes ont manifesté samedi à Paris pour la pénalisation des clients de prostituées. Les députés français doivent entamer cette semaine l'examen d'un projet controversé.

Les manifestants (un millier selon la police, 3'000 selon le Collectif national pour les Droits des femmes) ont symboliquement déposé dans une urne des bulletins portant l'inscription "Prostitution: Votez abolition".

FRANCE: Le fondateur de la marque de voitures miniatures Majorette, célèbres dans le monde entier, le Français Emile Véron, est mort mercredi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille.

Né le 26 mars 1925, ce chef d'entreprise lyonnais avait commencé dans l'industrie du jouet en dirigeant la société Norev (anagramme de Véron), fondée par son frère aîné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

/ATS


Actualisé le