Bulletin d'informations de 12h00

* Immigration: Simonetta Sommaruga lance la campagne contre l'initiative d'Ecopop
* Tir fatal sur l'A1: policier acquitté, quinze mois de prison ferme pour le conducteur
* Espagne: pas de référendum en Catalogne mais une "consultation citoyenne"

IMMIGRATION: L'initiative "Halte à la surpopulation - oui à la préservation durable des ressources naturelles" aurait des conséquences néfastes pour la Suisse. Forte de cet avis, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé aujourd'hui la campagne contre le texte "xénophobe" de l'Association écologie et population (Ecopop), en votation le 30 novembre.

Pour le Conseil fédéral, l'initiative est "dangereuse". Pourtant, "elle ne nous fait pas peur", a assuré la ministre de l'immigration devant la presse. La socialiste s'est attachée à montrer froidement les effets négatifs qu'aurait un "oui", dix mois après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse.

IMMIGRATION: Un oui à l'initiative Ecopop fera baisser les salaires et entraînera la suppression d'emplois en Suisse, dénoncent syndicats et fédérations d'employés. Le texte, en votation le 30 novembre, pousserait les employeurs à recourir à des étrangers résidents de courte durée, et donc à faire pression sur les conditions de travail.

Le comité central de l'Association transports et environnement (ATE) rejette lui aussi catégoriquement et à l'unanimité l'initiative Ecopop. Selon l'association, le texte constitue "une pseudo-solution qui ne contribuerait en aucun cas à résoudre nos problèmes environnementaux". Au contraire, l'initiative aggraverait fortement le trafic pendulaire, estime l'ATE.

TIR FATAL SUR L'A1: Dans l'affaire du tir fatal sur l'A1 dans le tunnel de Sévaz (FR), le policier est acquitté des charges de meurtre par dol éventuel, d'homicide par négligence et de mise en danger de la vie d'autrui. Le Tribunal pénal de la Broye condamne en revanche le conducteur de la voiture à 15 mois de prison ferme.

"Il nous est demandé d'éclairer quatre ans après ce qui s'est passé en une poignée de secondes" lors de cette nuit d'avril 2010, a commenté ce matin le président de la Cour. Il s'agit de juger à l'aune de ce qu'un homme raisonnable devait et pouvait faire dans ces circonstances exceptionnelles, a-t-il expliqué. Le Tribunal a jugé "sans a priori aucun et en toute indépendance", a-t-il souligné. Il s'est basé sur de nouvelles expertises qui permettent de regarder le dossier d'un œil nouveau par rapport aux jugements précédents.

FÉDÉRALES 2015: La faible participation des jeunes adultes aux élections fédérales, tombée à 30% en 2011, n'est pas une fatalité. Forte de cet avis, la Fédération suisse des parlements des jeunes (FSPJ) propose plusieurs mesures pour rendre les urnes plus attrayantes. Elle préconise notamment une information simple et neutre, et l'organisation de discussions politiques à l'école.

La langage du monde politique est trop compliqué, et rebute les jeunes citoyens, souligne la FSPJ dans un communiqué. De plus, les candidats leur sont à peine connus, et voter est en soi trop difficile, poursuit la fédération, se basant sur les résultats d'une étude effectuée par l'institut gfs.bern pour le compte de son projet "easyvote", une plate-forme neutre d'aide et d'informations.

TRAFIC ROUTIER: Les comportements agressifs sont à l'origine de 5 à 10% des accidents routiers, selon une analyse du Bureau de prévention des accidents (bpa) publiée ce matin. Sur la base des données disponibles, il n'est toutefois pas possible d'établir si ces comportements ont augmenté ces dernières années.

Les données sont lacunaires et les définitions des comportements agressifs varient, explique le bpa dans un communiqué. L'organe de prévention cite notamment les menaces, les gestes de colère, le fait de klaxonner, un style de conduite qui met en péril la sécurité, en particulier le talonnement intentionnel et le dépassement sans égards.

FISCALITÉ DES ENTREPRISES: La fin du conflit fiscal offre maintenant la possibilité de s'attaquer aux vrais problèmes, a déclaré la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf avant la réunion des ministres des finances de l'Union européenne (UE) à Luxembourg.

Les ministres de l'UE et Eveline Widmer-Schlumpf doivent signer mardi matin une déclaration commune, qui mettra un terme à cinq régimes fiscaux controversés. Il s'agit là de la "fin d'une longue discussion", a souligné la conseillère fédérale.

RICHESSE - ETUDE: La richesse globale des ménages a augmenté en 2013 de 8,3% sur un an, pour s'établir à 263 billions de dollars. Avec 581'000 dollars (553'000 francs) en moyenne de fortune par adulte, en hausse de 10,5%, les Suisses restent les leaders mondiaux dans le domaine, selon l'étude "Global Wealth" 2014 de Credit Suisse.

Même si l'environnement mondial reste difficile, la richesse totale des ménages a enregistré un nouveau record l'année dernière, souligne la grande banque. La fortune mondiale a représenté en 2013 plus du double du montant recensé en 2000.

A9 VENNES - CHEXBRES: Un pont provisoire (fly over) monté sur l’autoroute A9 entre Vennes et Chexbres (VD) ne permet pas le passage des poids lourds de façon satisfaisante. Il sera démonté pendant la nuit prochaine entre 20h00 et 06h00. Le trafic en direction du Valais sera sorti de l'A9. Une déviation sera mise en place.

Installé la nuit dernière sur le pont de Bahyse entre l’échangeur de la Croix et la jonction de Chexbres, le fly over comporte deux voies séparées, contrairement à ceux montés précédemment. Or, le rayon de courbure et le dévers de la chaussée ne permettent pas le passage de véhicules lourds à une vitesse excédant les 10 km/h, a constaté ce matin l'Office fédéral des routes.

ESPAGNE: Artur Mas, président de la Généralité de Catalogne, a annoncé ce matin l'annulation du référendum sur l'indépendance, prévu le 9 novembre. Il est remplacé par une "consultation citoyenne" qui aura lieu à la même date.

Ce scrutin, dont le résultat sera connu le lendemain, sera conforme à la législation, a assuré Artur Mas. "Il y aura une consultation (...) mais elle ne sera pas fondée sur le décret" que j'avais signé pour organiser le référendum, a-t-il dit, en admettant des divisions au sein du camp indépendantiste sur cette question.

EBOLA : Un employé soudanais de l'ONU contaminé par Ebola et hospitalisé depuis jeudi à Leipzig (est de l'Allemagne), en provenance du Libéria, est décédé. "Le patient malade de la fièvre Ebola est mort dans le courant de la nuit à la clinique Saint Georges à Leipzig", a annoncé l'établissement dans un communiqué.

"Malgré des soins médicaux intensifs et les plus grands efforts du personnel médical, le collaborateur de l'ONU de 56 ans a succombé à la grave maladie infectieuse". Des informations supplémentaires seront données dans le courant de la journée.

TURQUIE: Des avions turcs ont bombardé hier soir des cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, pour la première depuis le cessez-le-feu décrété par les rebelles kurdes en mars 2013. Les chasseurs de l'armée de l'air ont frappé des positions du PKK qui attaquaient un poste des forces de sécurité dans le village de Daglica (sud-est), a-t-on appris auprès des services de sécurité.

Le site d'informations du journal Hurriyet a de son côté fait état de bombardements survenus dimanche. Ces raids aériens ont infligé "des dégâts importants" au mouvement séparatiste, précise-t-il, ajoutant que le PKK bombardait depuis trois jours une position militaire dans la province d'Hakkari, près de la frontière irakienne.

SALVADOR - NICARAGUA: Un séisme de magnitude 7,3 a été ressenti sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale ce matin. Il a été moins destructeur que redouté et l'alerte au tsunami a été rapidement levée. En revanche, une personne a été tuée par la chute d'un poteau électrique au Salvador.

Le séisme s'est produit lundi à 21h51 (05h51 ce matin en Suisse) au large des côtes du département d'Usulutan, dans le sud du Salvador. Un homme a été tué par la chute d'un poteau électrique à San Miguel, à 135 kilomètres à l'est de San Salvador, a annoncé le maire de la ville, Wilfredo Salgado. Des bâtiments ont été endommagés.

Prochain bulletin 13h00

/ATS


Actualisé le