Bulletin radio de 06h00

* Conflit fiscal: les partis réclament davantage d'informations
* L'hôtellerie continuera de bénéficier d'un taux spécial de TVA
* Elizabeth II de retour à Westminster 60 ans après son couronnement

CONFLIT FISCAL: L'échec menace le projet de loi soumis par le Conseil fédéral qui permettra ensuite aux banques suisses de régler leur problèmes aux Etats-Unis. Le PS et l'UDC rejettent la proposition américaine et présenteront chacun une motion d'ordre mercredi. PLR, PDC, Verts et Verts'libéraux réclament davantage d'informations.

Si sa motion d'ordre est refusée en plénum, l'UDC rejettera le projet de loi soumis par le gouvernement, a déclaré Silvia Bär, secrétaire générale suppléante de l'UDC. Cette décision a été prise à l'unanimité lors de la séance du groupe.

FISCALITÉ: La bataille pour le secret bancaire en Suisse est lancée. Alors que la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf vient de dévoiler ses plans pour le lever en cas de soustraction fiscale, la droite a réagi en lançant une initiative. Elle a jusqu'au 4 décembre 2014 pour la déposer.

Le comité rassemble des personnalités du PLR, de l'UDC, du PDC et de la Lega, peut-on lire mardi dans la "Feuille fédérale". Le texte réclame le droit à la protection de sa sphère privée, notamment financière.

FISCALITÉ: Les prestations d'hébergement continueront de bénéficier d'un taux spécial de TVA de 3,8% jusqu'en 2017. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté mardi cette modification de loi par 30 voix sans opposition. Les soucis de l'hôtellerie, lié au franc fort, ont prévalu.

L'hôtellerie bénéficie depuis 1996 d'un taux spécial. Cette mesure provisoire, déjà prolongée à quatre reprises, devait échoir à fin 2013. Faute de la proroger une nouvelle fois, les prestations d'hébergement devraient être taxées à 8%.

ELECTRONIQUE: Le sud-coréen Samsung a obtenu mardi devant une juridiction américaine une interdiction de vente pour certains appareils de son rival Apple, qu'il affronte dans une série de procès autour du monde. Cette victoire est toutefois symbolique, car elle ne concerne aucun produit récent.

La décision a été rendue par la Commission américaine du commerce international (ITC), qui a jugé que certains smartphones iPhone, tablettes iPad et baladeurs iPod de l'américain Apple violaient des brevets de Samsung. Elle en a interdit leur commercialisation aux Etats-Unis.

ARGENTINE/CHILI: Les autorités argentines ont levé mardi l'alerte rouge autour du volcan Copahue, dans le sud de la Cordillère des Andes, à la frontière avec le Chili. Les habitants de Cavihaue ont l'autorisation de regagner leurs foyers, a annoncé le maire de ce village de 600 habitants.

Les services d'urgence "ont abaissé l'alerte de rouge à jaune concernant l'activité du volcan Copahue et ont autorisé le retour des habitants à partir de mercredi", a déclaré à la presse locale Oscar Mansegosa.

GRANDE-BRETAGNE: La reine Elizabeth II, 87 ans, a fêté mardi le soixantième anniversaire de son couronnement. Une messe solennelle a eu lieu en l'abbaye de Westminster, empreinte de références symboliques à la fastueuse cérémonie de 1953 organisée dans le même lieu.

"Aujourd'hui, nous célébrons 60 ans d'engagement", a déclaré l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lors de son sermon en l'abbaye de Westminster, théâtre des grandes heures de la royauté.

AVION SOLAIRE: Le premier avion solaire Solar Impulse, piloté par l'aventurier suisse Bertrand Picard, a atterri sans incident mardi matin à Saint Louis, dans le Missouri. Il s'agit de la troisième étape de sa traversée des Etats-Unis.

Cette étape de 21 heures entre Dallas et Saint Louis était la plus longue du périple du monoplace, qui doit ensuite se poursuivre par des escales à Washington et New York.

HOMICIDE: Le procès d'Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne, a été ajourné au 19 août par la justice sud-africaine mardi. Les avocats de l'athlète sud-africain ont demandé plus de temps pour préparer sa défense.

L'athlète a admis avoir tiré à quatre reprises le 14 février dernier sur Reeva Steenkamp dans sa villa de Pretoria. Ses avocats plaident l'erreur tragique et affirment que M. Pistorius pensait avoir affaire à un cambrioleur.

ART: Une toile de Ferdinand Hodler a trouvé preneur pour 8'005'000 francs mardi soir à Zurich. Le paysage "Montana avec vue des Becs de Bosson et du Vallon de Réchy", datant de 1915, était estimé entre 3,8 et 4,5 millions de francs.

Cette oeuvre de maturité de Hodler fait partie d'une série d'une douzaine de paysages représentant le haut plateau de Montana (VS), indique la maison d'enchères Sotheby's dans un communiqué. Elle a été adjugée à l'issue d'une longue lutte entre des enchérisseurs dans la salle et par téléphone.

TENNIS: En tennis, l'aventure de Roger Federer à Roland-Garros a pris fin en quart de finale. Le Bâlois n'a été que l'ombre de lui-même et a subi la loi de Jo-Wilfried Tsonga en trois sets 7-5 6-3 6-3. Le Français affrontera en demi-finale l'Espagnol David Ferrer, qui s'est défait de son compatriote Tommy Robredo 6-2 6-1 6-1.

Chez les dames, l'affiche de la première demi-finale est connue. L'Américaine Serena Williams, victorieuse de la Russe Svetlana Kuznetsova 6-1 3-6 6-3, affrontera l'Italienne Sara Errani, qui a dominé la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-4 7-6.

Prochain bulletin à 07h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus