Chaux-de-Fonds: plainte pénale contre 4 collègues de M. Legrix

Nouvel épisode dans le feuilleton Jean-Charles Legrix qui agite la Ville de La Chaux-de-Fonds. Des citoyens ont déposé une plainte pénale contre quatre des cinq membres de l'exécutif. Ils les accusent d'avoir outrepassé les compétences financières du Conseil communal.

"Une plainte pénale pour gestion déloyale des intérêts publics a été déposée", a indiqué mercredi à l'ats un des plaignants, le conseiller général UDC de La Chaux-de-Fonds Hugues Chantraine. Egalement président de l'UDC cantonale, M. Chantraine confirmait une information des quotidiens neuchâtelois "L'Impartial" et "L'Express".

Ce sont neuf citoyens, dont deux élus UDC, parti auquel appartient Jean-Charles Legrix, qui ont actionné la justice. Les plaignants reprochent aux quatre membres de l'exécutif de la Métropole horlogère d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans diverses procédures liées au dossier Legrix sans avoir obtenu auparavant le feu vert du législatif. Il s'agit notamment des honoraires d'avocats.

Exécutif serein

"Le Conseil communal se montre serein", a déclaré sa présidente Nathalie Schallenberger qui a ajouté dans la foulée avoir appris par la presse le dépôt de cette plainte. L'exécutif ne se déterminera pas avant d'avoir pris connaissance du document qui vise les quatre élus, Nathalie Schallenberger, Pierre-André Monnard, Théo Huguenin-Elie et Jean-Pierre-Veya.

L'affaire Jean-Charles Legrix n'est de loin pas close. L'ancien juge fédéral Claude Rouiller a été chargé par l'exécutif de faire des investigations complémentaires sur les accusations portées contre l'élu UDC.

Jean-Charles Legrix a été privé de son dicastère des infrastructures et de l'énergie durant plusieurs mois à la suite d'un audit, publié en août 2013, l'accusant de harcèlement psychologique sur certains collaborateurs. Après l'arrêt du Tribunal cantonal, les quatre autres membres du Conseil communal lui ont attribué le dicastère de la sécurité, des énergies et du tourisme.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes