Comprimés d'iode à distribuer à 4,6 millions de citoyens

La distribution préventive d'iode pour combattre les effets d'un accident nucléaire sera nettement étendue en Suisse. Le Conseil fédéral a élargi le périmètre de distribution à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km d'une centrale atomique, au lieu des 20 km actuels.

Grâce à la modification d'ordonnance, quelque 4,6 millions de personnes recevront un stock de comprimés d'iode, soit plus du triple des 1,2 million de citoyens aujourd'hui concernés. La distribution commencera l'automne prochain et se fera par la poste. Les coûts de 30 millions de francs sont entièrement à la charge des centrales nucléaires.

Chaque adulte ou enfant recevra une boîte de douze comprimés qui se conservent durant dix ans. Le stock de la population vivant dans un rayon de 20 km d'une centrale nucléaire étant bientôt périmé, il sera remplacé en même temps.

Protéger la thyroïde

De nombreuses personnes travaillant loin de leur domicile, des comprimés seront également distribués aux entreprises situées à moins de 50 km d'une centrale. Jusqu'à présent, l'iode destiné aux personnes résidant à plus de 20 km d'une centrale était stocké de manière décentralisée dans les cantons.

En cas d'accident nucléaire, il devait être distribué à la population dans les douze heures. Cette distribution étant très difficile dans de grandes agglomérations comme Zurich, Bâle ou Lucerne, les stocks seront désormais distribués préventivement aussi dans ces régions.

Les comprimés d'iode protègent la thyroïde en cas d'accident nucléaire majeur avec libération de radioactivité. Pris à temps, ils empêchent l'iode radioactif respiré de s'accumuler dans la glande thyroïde, ce qui pourrait provoquer un cancer.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus