Cure de jouvence au Conseil national

Le Conseil national a nettement rajeuni lundi grâce à trois nouveaux membres. La socialiste vaudoise Rebecca Ruiz reprend le fauteuil de Josiane Aubert. Les Zurichois Thomas Matter (UDC) et Beat Walti (PLR) succèdent à Christoph Blocher et Markus Hutter.

Les trois nouveaux conseillers nationaux ont prêté serment à l'ouverture de la session d'été. Agée de 32 ans, Mme Ruiz fait partie de la relève des socialistes vaudois.

Après avoir siégé au Conseil communal de Lausanne, elle a rejoint le Grand Conseil et présidé durant cinq ans le PS lausannois. Mariée et mère d'un enfant, la criminologue travaille au Département cantonal de la formation, de la jeunesse et de la culture.

A 48 ans, le banquier UDC Thomas Matter aura la lourde tâche de remplacer le mentor de ce parti Christoph Blocher (73 ans). Son arrivée apporte le rajeunissement souhaité depuis longtemps par la direction du parti cantonal.

Du côté du PLR zurichois, un avocat de 45 ans remplace un garagiste quinquagénaire. Beat Walti préside son parti cantonal depuis 2008 et a siégé durant 14 ans au Grand Conseil.

/ATS


Actualisé le