De plus en plus de jeunes et d'enfants se dévoilent sur Internet

De plus en plus de jeunes et d'enfants dévoilent leur vie privée sur Internet. Au moins 80% des jeunes de 13 à 20 ans et de plus en plus d'enfants de 6 à 12 ans sont ainsi visibles par tous sur la Toile, avec nom et photo. Ils affichent aussi leur date de naissance, leurs hobbies et leur relation actuelle.

Près de deux tiers (62%) des enfants et adolescents de 6 à 20 ans en Suisse utilisent quotidiennement Internet, selon le baromètre SWITCH Junior Web 2013, publié mercredi par la fondation SWITCH, qui a interrogé 510 écoliers sur leur comportement sur Internet. Parce que c'est "cool", expliquent les jeunes. "Chats" et vidéos sont très prisés.

L'enquête révèle que, du lundi au vendredi, 22% des enfants de 6 à 12 ans, 47% des adolescents de 13 à 16 ans et 57% des 17 à 20 ans surfent sur le Net. Pour les 13-20 ans, c'est le "chat" via une application de messagerie pour téléphones mobiles qui arrive en tête des activités, alors que les 6-12 ans s'intéressent davantage aux vidéos de musique sur "YouTube".

Les appareils permettant de se connecter, y compris les mobiles, sont de plus en plus répandus, même chez les enfants de 6 à 12 ans. Il n'y a plus que 21% des enfants qui n'ont pas d'appareil mobile, révèle l'enquête.

Peu de contrôle parental

Le sondage montre aussi que les parents peuvent de moins en moins contrôler la consommation Internet de leurs enfants. Ainsi 30% des 6-12 ans peuvent surfer aussi longtemps qu'ils le désirent, 40% sont autorisés à "chatter" avec qui ils veulent et 45% peuvent partager tout contenu qu'ils souhaitent. Entre 17 et 20 ans, il n'y a pratiquement plus de règles ni de contrôles parentaux.

La fondation SWITCH, organisation à but non lucratif et partenaire des hautes écoles, développe des services Internet pour enseignants, chercheurs et étudiants ainsi que pour des clients commerciaux. Elle emploie 100 collaborateurs à son siège de Zurich.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes