L'évêque de Sion Norbert Brunner renonce à sa charge, estimant ne plus avoir les forces nécessaires. Agé de 71 ans, il restera en fonction jusqu'à la nomination de son successeur, procédure dont la durée ne peut pas être évaluée, communique mercredi l'évêché de Sion.
Le nonce apostolique en Suisse mènera des consultations pour établir une liste de successeurs potentiels à Mgr Brunner, explique Bernard Broccard, vicaire général. Finalement, trois noms seront soumis à Rome. Cette procédure peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Norbert Brunner a été nommé évêque de Sion le 1er avril 1995 par le pape Jean-Paul II. Il a été ordonné le 9 juin de cette même année et est en charge du diocèse de Sion depuis cette date.
L'évêque a passé presque toute sa vie de prêtre au service de la direction du diocèse. Il en a été le chancelier de 1970 à 1987, puis l'économe jusqu'en 1991 avant d'en devenir le vicaire général en 1991.
Après 40 ans passés au service du diocèse, l'évêque estime ne plus avoir les forces nécessaires à l'accomplissement des tâches et défis qui s'annoncent, indique le communiqué. Il est convaincu qu'un nouveau départ est nécessaire et que la direction du diocèse doit être confiée à une force nouvelle.