Des alertes météo en plusieurs endroits en raison des fortes pluies

Le Tessin a subi de fortes pluies pendant tout le week-end. Dans certains endroits, il est tombé jusqu'à 100 litres d'eau par mètres carrés. Des alertes météo ont même été lancées dès dimanche soir en Valais, aux Grisons, mais surtout au Tessin.

Des chutes de pluie allant de 50 à 100 litres au mètre carré, et même jusqu'à 200 litres, sont annoncées dans certains endroits au sud de la Suisse, a indiqué Meteonews. Les petites rivières pourraient déborder et des inondations survenir dans la partie supérieure du Rhin ainsi qu'auprès des fleuves Maggia et Tessin. Des glissements de terrain ne sont pas non plus exclus.

Alerte rouge en Valais

En Valais, une alerte rouge pour des tempêtes a été lancée dimanche après-midi pour les régions au-dessus de 2400 mètres. Cela signifie que des rafales de vent peuvent souffler entre 90 et 110 km/h, avec localement des pointes encore plus élevées. La tempête devrait tomber lundi matin.

Même au nord des Alpes, des chutes de pluie allant de 10 à 30 litres de pluie au mètre carré sont prévues. Le calme pourrait commencer à revenir dans la nuit de lundi à mardi.

Tessin sous l'eau

De fortes pluies tombent au Tessin depuis vendredi. En 12 heures, près de 100 litres au m2 sont tombés à Magadino. Elles ont provoqué glissements de terrain, chutes d'arbres et caves inondées.

De nombreuses routes ont été coupées. La région de Locarno, ainsi que le Sottoceneri et le Mendrisiotto ont été particulièrement touchés, avait indiqué samedi Viasuisse. Les pompiers ont eu fort à faire pour évacuer les arbres et gravats qui obstruaient les routes secondaires.

Températures élevées et rafales de vent

Dans les vallées à foehn, celles du Rhin et de la Reuss, la température est montée à plus de 25 degrés samedi comme à Füelen (UR), Vaduz (FL) ou Bad Ragaz (SG). A Sion (VS), 24, 4 degrés ont été enregistrés.

Localement, des rafales ont été signalées à Meiringen dans l'Oberland bernois, où l'une d'entre elles a soufflé à près de 96km/h. Il a soufflé presqu'aussi fort aux Diablerets avec 95 km/h.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes