Chaque année, des dizaines de moteurs de bateaux sont volés en Suisse, et la tendance est à la hausse. Les voleurs, bien organisés, restent pour la plupart introuvables. Les pistes mènent en direction de l'Europe de l'Est: des Roumains et des Lituaniens, notamment, ont été arrêtés.
Les premiers vols de moteurs de bateaux ont été signalés il y a environ cinq ans. Depuis lors, leur nombre s'est stabilisé à un haut niveau ou a même encore augmenté, comme le révèle un sondage de l'ats réalisé auprès de nombreux corps de police. Cette année, quelque 200 vols ont été recensés jusqu'à fin septembre, soit presque autant que durant toute l'année 2013.
Sur le lac de Constance, les vols sont enregistrés par une entité spécialisée de la police du lac du Bade-Wurtemberg. En 2013, dans ce Land allemand, 82 moteurs de hors-bord ont été volés. Durant l'année en cours, on devrait atteindre environ le même chiffre. A titre comparatif, en 2012, seuls 35 délits de ce type avaient été commis dans le Bade-Wurtemberg.
Le moteur dérobé le meilleur marché avait une valeur d'environ 1000 euros (1200 francs), alors que le plus cher en valait 15'000. Rien que pour le lac de Constance, le montant total des dégâts est évalué à au moins 200'000 euros.
Dans la plupart des cantons suisses, le nombre des vols de moteurs de bateaux est cette année pour l'instant encore plus bas que celui de 2013. Mais certains cantons enregistrent une hausse massive, à l'image d'Argovie et de Soleure, avec chacun 15 vols. L'année passée, Soleure avait été épargné et l'Argovie n'avait connu que quelques cas.
Cette évolution montre aussi que les voleurs ne sont pas sélectifs. Ils commettent leurs méfaits aussi bien sur des petits lacs que des rivières ou des canaux, comme le montrent les informations fournies par les polices. La grandeur et le poids des moteurs ne jouent aucun rôle.
Dans ce secteur de la criminalité, les bandes sont très organisées, soulignent les experts du centre de compétence de Constance. Les autorités d'enquête suisses ont fait le même constat.
Généralement, les voleurs sont arrêtés la nuit, a indiqué à l'ats la police cantonale bernoise. Les moteurs sont habituellement chargés dans des voitures de livraison immatriculées en Europe de l'Est, la région dont proviennent la plupart des malfaiteurs.
Un constat confirmé par la police fribourgeoise, qui précise que la majorité d'entre eux sont des Roumains et des Lituaniens. Ils revendent les moteurs dans leur pays.