Grâce aux forts vents qui balaient la Suisse depuis plusieurs semaines, les exploitants de centrales éoliennes enregistrent des quantités record d'électricité. Mais des vents trop puissants peuvent être contre-productifs.
Le plus grand parc éolien de Suisse, sur le Mont-Crosin dans le Jura bernois, qui fournit près de la moitié de l'énergie éolienne suisse avec ses 16 turbines, a vu sa production s'envoler en janvier. Il a produit 4,28 gigawatt-heure d'électricité, contre 2,85 gWh en janvier 2013.
La plus grande éolienne de Suisse (120 mètres de haut et 56 mètres de diamètre) enregistre aussi des records. Installée sur la rive gauche du Rhin à Haldenstein GR, à quelques kilomètres de Coire, elle a déjà produit à mi-février ce qu'elle produit normalement en un mois, a précisé le responsable Jürg Michel, confirmant une information publiée dans la "Südostschweiz" samedi.
"Si ça continue comme ça, nous aurons une année record", explique Mark Russi, le chef d'exploitation des Forces motrices d'Urseren GR, parc éolien le plus élevé en Europe. Depuis le début de l'année, près de 43% de plus d'électricité a été produite que pendant la même période l'an dernier.
Cependant, si le vent souffle trop fort, cela devient contre-productif. L'équipement s'éteint automatiquement afin d'éviter d'être endommagé.
"La production maximale est atteinte quand le vent souffle à une vitesse de 12 mètres par seconde. Au cours des dernières semaines, il a soufflé idéalement dans la vallée du Rhin, entre 12 et 17 mètres par seconde", a précisé Jürg Michel.
A 25 m/s en revanche, le système doit être arrêté. Au Mont-Crosin, la production est suspendue quand les vents dépassent les 100 kilomètres à l'heure, soit près de 28 m/s.