La police est entrée de force dans l'appartement de Renens (VD) où un bébé était séquestré car elle avait "acquis la certitude que la vie de l'enfant était en danger". Quasiment simultanément, le père à poignardé le garçonnet, qui est décédé des suites de ses blessures.
La police a décidé d'intervenir de force après analyse de la situation et avec l'accord du procureur. "Le père avait séquestré et enlevé son enfant. Il y avait un risque qu'il passe à l'acte", a expliqué dimanche devant la presse Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.
Les enquêteurs ont entendu le père de l'enfant durant la nuit de samedi à dimanche, mais ils ne donneront, à ce stade, "pas d'élément sur les motivations de l'auteur". En janvier, la police avait dû intervenir au domicile du couple, à Neuchâtel, pour des violences conjugales. Début juin, la mère avait porté plainte, pour des violences conjugales commise à Renens (VD) cette fois-ci.
Le couple n'était pas marié et vivait séparé. La mère habitait avec l'enfant, âgé de moins d'une année, dans la région de Neuchâtel. Le père s'était récemment installé à Renens. Une enquête est ouverte pour séquestration et assassinat.