Enchères à Genève: l'acheteur du diamant "Pink Star" se dérobe

Le diamant rose de 59,60 carats "Pink Star", adjugé en novembre à Genève pour 76,3 millions de francs, se trouve sans propriétaire légitime. L'acquéreur s'est dérobé. La maison d'enchères Sotheby's se réserve le droit d'exercer tout recours envers l'acheteur défaillant.

A la suite du défaut de paiement de l'acheteur, Sotheby's déclare conserver le diamant, car ce dernier avait fait l'objet d'un accord de garantie avant la vente, a indiqué mardi la porte-parole de la maison de vente Marie-Béatrice Morin, confirmant une information du quotidien "Le Matin".

Le "Pink Star", de couleur "fancy vivid pink", figure dans les comptes de Sotheby's au prix estimé de 72 millions de dollars, montant atteint lors de la vente. Il a été adjugé 76,3 millions, commission comprise.

Le "Pink Star" a été découvert dans une mine d'Afrique en 1999 par la compagnie De Beers. La pierre brute pesait 132,5 carats. Il a fallu deux ans pour la tailler et la polir.

Malgré le raté du "Pink Star", la maison Sotheby's détient toujours le record pour tout diamant et bijou vendus aux enchères, avec le "Graff Pink", diamant rose "fancy intense pink" de 24,78 carats qui avait été adjugé 45,4 millions de francs à Genève en novembre 2010.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes