Erreur du pilote à l'origine de l'accident mortel de Fisibach (AG)

Une erreur du pilote est à l'origine de l'accident de montgolfière qui a fait un mort le 25 juin 2011 à Fisibach (AG). Le pilote a manoeuvré le ballon "en contradiction avec les lois physiques fondamentales", a indiqué mardi le Service suisse d'enquête sur les accidents (SESA).

L'accident est dû au fait que le ballon est passé dans une phase de vol descendant rapide suite à une perte soudaine de gaz. Il a ensuite percuté le sol, a indiqué le SESA. Trois personnes se trouvaient à bord. Un passager est mort, un autre a été blessé et le pilote n'a été que légèrement touché.

Le pilote a opéré la montgolfière sans respecter les lois physiques fondamentales. Le ballon a très probablement dépassé la hauteur maximale admissible par l'enveloppe pour la quantité de gaz embarquée, ce qui a provoqué l'éclatement de l'enveloppe de la montgolfière. Aucun défaut technique n'a été constaté sur le ballon.

La distraction du pilote a éventuellement pu contribuer à l'accident. Dans une phase décisive de vol, le pilote utilisait un transpondeur et il a pu être distrait par les communications avec les organes de la circulation aérienne, selon le SESA.

/SERVICE


Actualisé le