Festival de 30 degrés en Suisse

Les températures ont dépassé les 30 degrés partout en Plaine ce vendredi en Suisse. Selon SRF Meteo, la Suisse romande et le sud du pays ont connu la journée la plus chaude de l'année, avec notamment 32,8 à Chiasso et 33,1 degrés à Genève.

Le mercure a atteint 34 degrés à Aarau et, dans le canton de Zurich, à Buchs et à Kloten, mais il a fait encore plus chaud à ces endroits en juin. Même en altitude comme à Andeer ou Scuol, dans le canton des Grisons, la barre des 30 degrés a été franchie, a dit MétéoSuisse.

La canicule sera encore plus marquée samedi et se poursuivra jusqu'à dimanche. Une dégradation pourrait ensuite intervenir, mais les météorologues ne prévoient aucune importante baisse des températures d'ici la fin du mois.

Conséquence: les valeurs d'ozone ont augmenté. Vendredi après-midi, elles étaient établies au-dessus de la valeur limite de 120 g/m3 sur l'ensemble du Plateau, selon la carte publiée par le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL). Le sud du Tessin était particulièrement touché avec des pics d'ozone atteignant 180 180 g/m3.

La population n'est mise en garde que lorsqu'au moins trois stations au nord des Alpes mesurent plus de 180 g/m3 et que ces valeurs sont aussi attendues les jours suivants.

Feux de forêt

Le danger d'incendie de forêt est fort en Valais et aux Grisons. De manière générale, il faut faire preuve de la plus grande prudence pour les feux en forêt ou à proximité, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur son site internet.

Aucun canton n'a encore pris de mesures particulières, comme l'interdiction d'allumer des feux.

Incendie au Tessin

Au Tessin, l'incendie qui a pris lundi dans le Val Onsernone en raison de la foudre était sous contrôle vendredi. Une zone de 200 mètres sur 200 avait pris feu, mais aucune habitation n'était en danger.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes