Dès 2016, les aspirants de police du canton de Genève suivront leur formation de base à l'Académie de police de Savatan (VD), où se trouvent déjà les futurs policiers vaudois et valaisans. Un échange de savoir-faire est attendu de cette collaboration tripartite. Des questions financières ont aussi poussé Genève à conclure ce partenariat avec les deux autres cantons.
La venue de Genève est importante, a fait savoir lundi la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux. Le canton du bout du lac, qui fournira des instructeurs à l'Académie de police, apportera notamment son expertise en matière de délinquance urbaine et de sécurité internationale.
Avec l'arrivée des aspirants genevois, 85% des forces de police de la Suisse romande seront formées à Savatan, a précisé le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger. "Nous ne fermons pas la porte à d'autres cantons", a ajouté Mme Metraux, qui estime essentiel que les corps de police travaillent de manière "cohérente et uniforme".
Du côté de Genève, cette collaboration est notamment très intéressante sur le plan financier. Les cantons ne sont plus capables de faire tout tout seul, chacun dans leur coin, et il est nécessaire aujourd'hui de "mutualiser les moyens", a relevé le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet.
Le centre de formation des policiers, à Genève, n'est plus adapté aux exigences d'aujourd'hui. Une remise à niveau de l'infrastructure nécessiterait d'importants investissements, se chiffrant en millions.
Genève préfère mettre son argent dans la construction d'un bâtiment près de l'aéroport qui servira à l'armée, mais où seront aussi accueillis les aspirants policiers de Savatan pour un stage en immersion en milieu urbain. Les futurs policiers pourront mettre en pratique sur le terrain ce qu'ils auront appris à l'académie.
Les effectifs de l'académie de Savatan passeront de 120 à environ 200 dès 2016. Le site pourrait encore se développer à l'avenir. La convention passée avec l'armée pour l'utilisation de son infrastructure arrive à échéance en 2019.
Il faudra ensuite négocier avec l'armée pour une reprise, a expliqué M.Freysinger. Le canton du Valais souhaiterait en tout cas pérenniser le site. En fonction de ce que dira l'armée, l'avenir sera peut-être au développement d'autres lieux pour l'Académie de police, a toutefois noté M.Maudet.
La place d'armes de Moudon pourrait être un de ces sites, mais pas dans un avenir immédiat. Moudon est à l'heure actuelle un problème de l'armée, a fait remarquer Mme Métraux.
Selon M.Freysinger, "Moudon va durer jusqu'en 2024" et il n'est pas possible de patienter dix ans dans ce domaine. L'Académie de police de Savatan a fêté récemment son dixième anniversaire.