Initiative 1:12: campagne pour le "oui" lancée en Suisse romande

La campagne en faveur de l'initiative 1:12 a été lancée simultanément jeudi dans cinq cantons romands, a indiqué le PS. Partis de gauche et syndicats ont mené diverses actions devant des succursales d'UBS et Credit Suisse, ainsi que le siège de Nestlé, des lieux jugés symboliques.

A Sion, Fribourg, Genève et Neuchâtel, les partisans du "oui" se sont réunis devant les sièges des grandes banques armés de ballons: l'un doré, plus gros que douze petits ballons rouges pour représenter les écarts salariaux entre dirigeants et employés au sein de l'entreprise.

Le directeur général de Credit Suisse Brady Dougan gagne 100 francs en moins d'une minute, une somme qu'un employé de banque met quatre heures à acquérir, a dénoncé le comité de campagne neuchâtelois. Et UBS, "malgré les quelque 2,5 milliards de pertes enregistrées en 2012, a versé le même montant en bonus" pour la période, a rappelé le comité valaisan.

Les Vaudois ont eux choisi le siège de Nestlé à Vevey (VD). Et pour illustrer l'écart salarial entre le dirigeant de la multinationale Paul Bulcke et son employé le moins bien payé, ils ont rempli deux caddies de supermarché avec l'équivalent en marchandises de ce que gagne chacun en une minute: le patron avait ainsi pour 78 francs de produits, tandis que le chariot de l'employé ne contenait qu'une pomme à 42 centimes.

"Mettre un terme à ces excès"

"L’initiative 1:12 veut mettre un terme définitif à ces excès", a expliqué le PS. Alors que les rémunérations de l’immense majorité des employés n’a que peu progressé, les salaires des cadres supérieurs ont littéralement explosé, dénonce le parti.

Le texte, lancé par la Jeunesse socialiste suisse, veut des salaires équitables. Elle vise à limiter à un rapport 1:12 la différence entre le plus haut et le plus bas salaire dans une entreprise.

Les comités cantonaux prévoient encore d'organiser des distributions de tracts dans les villes et de poursuivre leur action "drapeaux". Leur objectif est d'atteindre les 10'000 drapeaux accrochés aux balcons et aux fenêtres du pays d'ici au scrutin du 24 novembre.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus