Intempéries: la situation se stabilise dans de nombreuses régions

Après les pluies diluviennes, la situation s'est stabilisée dans de nombreuses régions dimanche. Mais le niveau des eaux demeure encore élevé et le danger de crues maintenu pour plusieurs lacs. A l'est de la Suisse, la dépression qui sévit depuis vendredi matin a apporté localement plus de 200 litres d'eau par m2.

C'est dans une commune saint-galloise, Amden, que Meteonews a enregistré le record des précipitations ce week-end, avec près de 250 litres. De l'Emmental bernois jusqu'au nord des Grisons, en passant par la région zurichoise, on a mesuré en moyenne plus de 80 litres.

Qu'une fois tous les 100 ans

Il s'agit d'un "phénomène inhabituel, mais pas de données record", souligne MétéoSuisse. A Saint-Gall, où 140 litres ont été enregistrés, on peut toutefois parler d'un événement, puisqu'une telle quantité de pluie ne tombe qu'une fois tous les 100 ans.

En Suisse romande, la situation se révèle plus contrastée. Des pluies soutenues ont touché le nord de la Suisse, avec 79 litres à Mervelier (JU) et 64 à La Chaux-de-Fonds (NE), mais aussi les Préalpes fribourgeoises (53 litres à Planfayon) et l'est vaudois (59 litres à Château-d'Œx et 57 à Villeneuve). Les valeurs sont plus modestes du bassin genevois à la plaine de l'Orbe (5 à 7 litres), ainsi qu'en Valais (6 litres à Sion et 1 à Zermatt).

Multiples dégâts

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a indiqué dimanche que la Suisse "a pu bien surmonter le danger de crues". Un bilan général des dégâts sera communiqué au cours des prochains jours.

Dans les cantons de Schwyz et de St-Gall, des personnes ont dû être évacuées en raison de dangers d'éboulement et des routes ont été fermées. A Widnau (SG), le Rhin est sorti de son lit et a inondé plusieurs endroits, alors qu'à St-Margrethen et à Rüthi (SG) l'autoroute A 13 a dû être fermée au trafic, les voies étant noyées. Le canton de Soleure a de son côté recensé de nombreuses caves inondées, notamment entre Granges et Olten.

Au coeur des précipitations,les Alpes bernoises ont été particulièrement touchées. Plusieurs routes ont dû être fermées en raison de glissements de terrain et de nombreux cours d'eau, gonflés par les pluies, sont sortis de leur lit.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus