Intempéries: situation tendue dans plusieurs cantons alémaniques

Les fortes précipitations ont tenu en haleine pompiers et états-majors de crise dans plusieurs cantons alémaniques cette nuit, en raison de crues inondant routes et caves. A Berne, les pompiers ont dû prendre de premières mesures de précaution en raison de la montée des eaux de l'Aar.

A 6h00, le niveau de l'Aar passait la marque des 350 m3/sec. Les pompiers de la ville fédérale ont pris des mesures et envoyé à 7h20 un sms préventif aux habitants de quartiers exposés, afin qu'ils contrôlent leurs caves.

Le canton de Soleure a de son côté déjà eu de nombreuses caves inondées. La région la plus touchée se situe entre Granges et Olten. la circulation sur le tronçon de l'autoroute A1 entre Rothrist et Härkingen en direction de Berne a dû être restreinte à une voie et la vitesse réduite à 60km/h, en raison de l'eau qui couvrait la route.

Auberge de jeunesse évacuée

En Argovie, l'état-major de crise a décidé de préparer la pose de barrages à Wallbach am Rhein, après en avoir mis en place à Brugg sur 800 mètres. Il a en outre averti la population d'éviter les bords des cours d'eau en crue.

Dans le canton de Schwyz, plusieurs rivières ont débordé. De la boue et des éboulis ont en outre couvert la route entre Gersau et Vitznau. Une auberge de jeunesse a été évacuée en raison d'un glissement de terrain qui menace. Une quarantaine de personnes ont fui la zone par voie lacustre.

Tout le canton de Thurgovie est également touché: la Thur et la Sitter sont en crue. De nombreuses caves et routes ont été inondées.

Navigation interdite

Dans la région bâloise, les bateaux n'ont plus l'autorisation de circuler sur le Rhin entre Rheinfelden (AG) et l'écluse de Kembs, en Alsace. Le niveau de l'eau est monté à l'aube jusqu'à plus de 8,3 mètres à hauteur de la station de Bâle-Rheinhalle.

Pour les prochaines heures, le niveau de l'eau pourrait dépasser les 9 mètres, alors que le niveau moyen se situe généralement aux environs de 6 à 6,5 m, indiquent les autorités portuaires de Bâle sur leur site internet.

La circulation des bateaux est également interdite sur l'Aar entre les villes de Soleure et Bienne, comme l'avait annoncé vendredi déjà la Société de navigation du lac de Bienne.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes