Johann Schneider-Amman est l'orateur le plus assidu du 1er août

Au programme du 1er août des conseillers fédéraux cette année, brunchs et discours. Avec cinq allocutions à son programme, le ministre de l'Economie Johann Schneider-Amman est le plus actif.

Il débutera son marathon la veille de la fête nationale, avec un discours à Rorschach (SG). Le 1er août, il commencera par un brunch à la ferme à Oberarth (SZ), avant de poursuivre sa route à Luthern (LU), Melide (TI) et Porrentruy (JU).

Didier Burkhalter amorcera également sa journée avec un brunch. Le président de la Confédération partagera ce moment avec la jeunesse paysanne de Weggis (LU). A son programme figurent également une rencontre avec des jeunes Suisses de l'étranger dans la région de Flüelen (UR), ainsi qu'un discours à Glaris.

Berset à La Chaux-de-Fonds

Comme la tradition l'exige, le président de la Confédération s'adressera également à toute la Suisse dans un discours télévisé et radiodiffusé.

Le ministre de la Défense Ueli Maurer a prévu de prononcer deux allocutions, l'une le 31 juillet à Lützelflüh (BE), l'autre à Törbel (VS) le lendemain.

Deux discours chacun également au programme des conseillers fédéraux Alain Berset et Evelyne Widmer-Schlumpf. Le ministre de l'intérieur tiendra un discours le 31 juillet à Sursee (LU) et à La Chaux-de-Fonds (NE). La conseillère fédérale sera fidèle à son canton d'origine, les Grisons. Elle débutera la journée avec un brunch à Vicosoprano et prononcera un discours le soir à Samnaun.

La ministre de l'Environnement et des Transports Doris Leuthard sera aussi dans les Grisons, à Zernez aux célébrations entourant le centenaire du Parc national suisse. Simonetta Sommaruga restera, elle, dans son canton d'origine et participera aux festivités à Laupen (BE).

Rime au Grütli

Comme les années précédentes, aucun conseiller fédéral ne prononcera de discours sur le Grütli. Le président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et conseiller national (UDC/FR) Jean-François Rime sera, en revanche, présent sur la prairie mythique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes