Jusqu'à deux heures d'attente pour les vacanciers sur le retour

Comme attendu, les bouchons ont commencé à se former samedi matin déjà au Gothard. La fin des vacances d'été dans onze cantons a engendré un trafic important sur l'A2 devant le portail sud du tunnel. Dans l'après-midi, la colonne de voitures atteignait onze kilomètres entre Biasca et Airolo (TI).

Les automobilistes et leurs passagers devaient patienter jusqu'à deux heures, selon la page internet du TCS. Vendredi déjà, les bouchons en direction du nord s'étendaient par moments sur huit kilomètres.

Le service d'informations routières Viasuisse a mis en garde contre la formation de files de voitures jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Outre la fin des vacances dans onze cantons, une partie de l'Allemagne et des Pays-Bas connaît également la rentrée scolaire.

Il a également fallu faire preuve de patience en direction du sud samedi: entre Amsteg et Göschenen, le bouchon atteignait six kilomètres, soit une heure d'attente.

Journée rouge en France

Le trafic routier était dense aussi en France, avec un cumul des encombrements enregistrés de 719 km à 13h00. Cette journée était classée rouge dans les deux sens par Bison Futé, et même noire pour les départs sur le littoral méditerranéen. Les chiffres restent toutefois en-deça de ceux enregistrés samedi dernier, avec un pic de 828 km de ralentissements à la mi-journée.

Les principaux points de blocage étaient concentrés dans la vallée du Rhône. Dans le sens des départs, 107 kilomètres de bouchons étaient totalisés de la sortie de l'agglomération lyonnaise à Montélimar.

L'autoroute A9 menant en Espagne était "fortement ralentie avec 50 km de bouchons" entre Nîmes et Perpignan, selon le Cnir. Les routes des Alpes étaient aussi engorgées, avec une attente d'environ 2h15 au péage du tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie en fin de matinée.

Diminution dans l'après-midi

La tendance a commencé à baisser dans l'après-midi. A 15h00, Bison Futé ne totalisait "plus que" 567 km de bouchons sur l'ensemble de l'Hexagone. La situation devrait encore s'améliorer dimanche, journée classée verte dans les deux sens au niveau national, et orange dans l'extrême sud-est.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes