L'Emmental fortement arrosé pendant la nuit

Plusieurs régions de Suisse ont été copieusement arrosées par la pluie durant la nuit de lundi à mardi. La région du Napf, dans l'Emmental (BE), a été la plus touchée. Les pompiers sont intervenus 150 fois suite à des inondations. Dans d'autres régions, le trafic routier et ferroviaire ont été perturbés.

Il est tombé entre 30 et 60 millimètres d'eau en 24 heures dans les régions allant du sud du Tessin au Valais. Le pic des pluies a été atteint à Giswil (OW) avec 70 mm, a indiqué MétéoSuisse à l'ats.

Outre des caves et des routes, des lignes de chemin de fer ont été touchées par les intempéries. Ainsi, la ligne CFF Lucerne-Olten est interrompue depuis lundi entre Sempach-Neuenkirch et Sursee, trois localités du canton de Lucerne. Les voyageurs en provenance de Lucerne direction Olten, Bâle, Berne et Genève, ou inversement, sont invités à passer par Zurich.

Le canton de Lucerne a été particulièrement touché. Selon la police cantonale, les pompiers ont dû intervenir 150 fois durant la nuit de lundi à mardi et quelque 700 personnes ont été mobilisées dans plusieurs communes en raison de caves et de rues inondés ou d'éboulement de terrain.

L'est de la Suisse n'a pas été épargné non plus. Dans le canton de Saint-Gall, boue et éboulis ont sollicité les pompiers une centaine de fois, indique la police.

Bien que la situation se soit calmée en début de matinée, quelques averses sont encore prévues dans cette région de Suisse. A partir de mercredi après-midi, entre 20 et 40 millimètres de pluie devraient se déverser sur le nord des Alpes, selon MétéoSuisse.

/ATS


Actualisé le