L'agriculture helvétique achètera 500 tonnes de beurre à l'étranger

La Suisse va importer d'ici le mois d'août 500 tonnes de beurre. Souvent confrontée aux montagnes de beurre, l'agriculture helvétique se retrouve dans une situation inhabituelle à cause d'une baisse de 5% de la production de lait au 1er semestre par rapport aux six premiers mois de 2012.

Afin de garantir l'approvisionnement du pays, l'Organisation sectorielle pour le beurre (OS Beurre) a en outre réservé un certain volume de beurre sur le marché international, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Elle a pris les devants sachant que l'importation de beurre nécessite un certain délai préparatoire et parce que les quantités disponibles au niveau mondial seront probablement limitées cet automne.

Alors que la Suisse s'est régulièrement trouvée ces dernières années en face d'une montagne de beurre, avec un record il y a trois ans à 47'900 tonnes, conséquence de la surproduction laitière chronique, elle est désormais dans une situation inverse. La baisse de la production laitière n'est pas seule en cause.

Ainsi la mauvaise qualité des fourrages et les quantités élevées de lait transformées par plusieurs variétés fromagères (dont l'Appenzeller et le Raclette Suisse) augurent plutôt une faible production de beurre. Mais d'un autre côté divers facteurs laissent présager une hausse de la production ces prochaines semaines, notamment la restriction de fabrication d'Emmentaler AOC et la hausse des prix du lait.

Pronostic difficile

Il est donc difficile, à l'heure actuelle, d'établir un pronostic pour le second semestre 2013. Il est même actuellement impossible d'évaluer si la production indigène suffira en 2013 à couvrir les besoins du pays, précise OS beurre.

Mais pour les raisons évoquées plus haut, OS Beurre a dû anticiper. Si le marché suisse ne devait pas avoir besoin de cette marchandise achetée ou réservée, celle-ci pourra être écoulée sur le marché mondial. L'OS Beurre réévaluera la situation à la fin août.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus