L'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE va quitter Paris

L'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE, Stefan Flückiger, quitte son poste à Paris et rentre à Berne. Il occupera dès l'été 2014 le poste de chef de la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE à Berne.

"Stefan Flückiger continuera d'occuper sa fonction actuelle à Paris jusqu'à l'été prochain. Il aura ainsi effectué un mandat régulier de quatre ans en tant qu'ambassadeur et chef de la Délégation suisse auprès de l'OCDE", a indiqué à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la RTS.

M. Flückiger aura été au total "en poste huit ans auprès de l'OCDE, une durée d'affectation qui se situe au-dessus de la moyenne dans la carrière diplomatique", ajoute le DFAE. Avant d'être nommé ambassadeur en 2010, il avait en effet été durant quatre ans premier collaborateur du chef de la délégation suisse auprès de l'OCDE.

Il figure sur une liste de cinquante ambassadeurs qui vont être transférés l'an prochain selon la pratique usuelle au DFAE.

Pas de lien avec l'incident de juin

Selon le DFAE, ce changement de poste n'a rien à voir avec l'incident survenu dans la nuit du 2 au 3 juin dernier, lorsque M. Flückiger avait été intercepté pour ivresse au volant à Paris: "la première phase de l'enquête administrative d'établissement des faits effectuée par le DFAE a notamment confirmé la qualité irréprochable du travail de M. Flückiger jusqu'à cet incident", souligne-t-il.

C'est Ulrich Lehner, actuel ambassadeur en poste à Ottawa, qui lui succédera auprès de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à Paris.

/SERVICE


Actualisé le