L'horloge de gare suisse disparaît du système d'Apple iOS7

L'horloge de gare suisse n'est plus visible dans la nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple iOS7. En 2012, l'entreprise avait dû trouver un accord avec les CFF après avoir utilisé dans la version iOS6 une icône au design identique à celui de la mythique horloge.

Dans le nouveau système d'exploitation, l'application "horloge" a un nouveau design. L'emblématique rond rouge sur l'aiguille des secondes, symbole d'une ancienne palette de départ des trains, a notamment disparu, font remarquer le "Bund" et le "Tages-Anzeiger" dans un article.

L'automne dernier, Apple avait dû conclure un contrat de licence avec les CFF après avoir utilisé sans autorisation le célèbre design. Le montant du droit de licence n'avait pas été officiellement communiqué, mais la somme de 20 millions de francs avait été évoquée dans des articles citant des sources proches du dossier.

Un design de 1944

Apple devrait pouvoir économiser ces coûts à l'avenir. Les CFF n'ont par encore été contactés par l'entreprise californienne à ce sujet, a indiqué à l'ats la porte-parole Franziska Frey. La situation pourra être réévaluée lorsque iOS7 entrera en fonction, a-t-elle expliqué.

Le design de l'horloge de gare suisse date de 1944. Il avait été développé pour les CFF par l'ingénieur Hans Hilfiker. La marque horlogère helvétique Mondaine le reprend depuis des années pour ses montres.

Le système d'exploitation mobile iOS6 utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. Il est le premier système d'exploitation ayant proposé pour la tablette une horloge intégrée faisant également office de réveil.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes